|
Réactions
|
Les mots s’envolent…
|
"On est très fier d'avoir Santos parmi nous", a déclaré le président de la Fédération tunisienne de football, Hammouda Ben Hammar.
|
Avant de tourner la page de la CAN 2004 qui a vu la Tunisie gagner sa première Coupe d’Afrique des nations, voici différentes réactions recueillies après la finale.
Roger Lemerre, entraîneur de la Tunisie (AFP)
«Avant tout, je tiens à remercier tous les joueurs. Ils ont respecté l’engagement qu’ils avaient pris avec moi. Ils ont marqué l’histoire. Voilà, le match n’est qu’une péripétie. C’est la joie de toute la nation tunisienne. « Ils l’ont fait », c’est ce que je leur ai dit et c’est tout ce que j’avais à dire aujourd’hui».
Nabil Maaloul, entraîneur-adjoint de la Tunisie (Le Parisien)
«Cela a été dur, mais nous avons bien négocié tous nos matchs, en particulier celui face au Sénégal (en quart de finale). Les joueurs ont su se surpasser. Leur homogénéité a fait leur réussite».
Ali Boumnijel, gardien de la Tunisie (Le Parisien)
«La clé de ce groupe, c'est son état d'esprit. Nous avons eu des moments difficiles lors de la préparation. Mais le groupe a gardé le cap et n'a jamais chaviré malgré les critiques. (…) Il va falloir bâtir sur ces fondations. Mais je les sens particulièrement solides».
Selim Benachour, attaquant tunisien (Le Parisien)
«Etre champion d'Afrique, ce n'est pas donné à tout le monde. Nous sommes fiers d'avoir pu gagner pour le peuple tunisien. Nous n'avons pas déçu nos supporters. (…) Nous sommes allés au bout de nous-mêmes. Nous avons travaillé sans jamais rien lâcher. Nous n'avons pas été épargnés par les blessures ou les suspensions, mais le coach a fait confiance à 22 joueurs».
Badou Zaki, entraîneur du Maroc (AFP)
« On a commis des erreurs. La Tunisie les a exploitées et a marqué deux buts. Dans le match d'aujourd'hui, il fallait un gagnant et un perdant. La chance n'était pas de notre côté. Je félicite les joueurs pour tous les efforts depuis le premier match de qualification, contre le Gabon, jusqu'à aujourd'hui. Il y avait de grandes sélections qui rêvaient de la deuxième place. Donc, je suis fier de ce qu'on a réalisé. On a une équipe jeune. On a besoin de plus de temps, et d'encouragements, pour faire mieux qu'aujourd'hui. Je félicite l'équipe tunisienne qui a fait un grand effort pour que la Coupe reste en Tunisie. Le grand gagnant, aujourd'hui, c'est le football arabe».
Hammouda Ben Hammar, président de la Fédération tunisienne de football (Associated Press)
«Cette équipe était bien préparée physiquement. Les joueurs ont ainsi pu faire face aux épreuves très dures rencontrées face au Sénégal et au Nigeria. Et puis, il y a un état d'esprit très solidaire, une osmose totale entre le staff technique et les joueurs, cela s'est traduit en actes sur le terrain. (...) Santos a manifesté une volonté d'être tunisien. C'est un plaisir et un honneur d'avoir un garçon comme lui, qui a voulu venir de lui-même. Il nous a rendu beaucoup de services. Il fait partie du groupe Tunisie. On est très fier d'avoir Santos parmi nous».
Interrogé sur le sort de Roger Lemerre, M.Ben Hammar a répondu: «On va discuter la semaine prochaine de son contrat. Je souhaite qu'il reste avec nous. J'espère qu'on va fixer un nouvel objectif avec lui. C'est une très grande joie aujourd'hui, car pour la première fois la Tunisie a remporté la Coupe d'Afrique. On a su répondre à l'attente et à la liesse populaire».
|
Olivier Bras 15/02/2004
|
|
|
|
|