|
Guinée
|
Pas d'engouement derrière le Syli national
|
La Guinée, avec ses buteurs Titi Camara (à gauche) et Gapi Sylla (à droite) s'impose (3-0) face au Liberia le 8 septembre 2002. (Photo AFP)
|
A moins de deux semaines de la phase finale de la 24è Coupe d'Afrique des nations de football, les Guinéens dans leur grande majorité ne se sentent pas concernés par la participation de leur pays à cette compétition.
De notre correspondant à Conakry
Préoccupés par la recherche du pain quotidien qui se fait de plus en plus difficile dans un pays où 65% de la population vit sous le seuil de l'extrême pauvreté, la Coupe d’Afrique des nations n'est pas le sujet dominant de conversation des Guinéens.
Seuls une poignée de fanatiques croient encore en cette équipe qui regorge pourtant d'individualités marquantes comme Dian Bobo Baldé, le véloce défenseur du Celtic de Glasgow (Ecosse), le milieu de terrain bordelais (France) Pascal Feindouno et les vétérans et globe-trotters Salam Sow et Aboubacar "Titi" Camara qui évoluent dans des clubs de l’émirat du Qatar.
La presse locale ne se prive pas, à chaque occasion, de pourfendre les dirigeants du football guinéen dont l'encadrement est qualifié de laxiste et de complaisant sans oublier une fédération guinéenne de football (Feguifoot) où seul le président Aboubacar Bruno Bangoura semble connaître les données les plus élémentaires en matière de football.
Loin des glorieux aînés de l'épopée de 1976
Pour les éliminatoires de la CAN 2004, le Syli de Guinée s'est frotté avec le Liberia, le Niger et l'Ethiopie qui ne sont pas des foudres de guerre. Après avoir dominé pratiquement tous ses matches à domicile, les Guinéens ont réalisé de très bons résultats face au Liberia en aller et retour par respectivement 3 à 2 à Conakry et 2 à 1 à Accra, rencontre déplacée au Ghana pour cause de guerre civile au Liberia. Ils ont néanmoins perdu à deux reprises à Niamey et à Addis-Abeba toujours sur le même score (1-0).
L'entraîneur Michel Dussuyère (France) qui avait pour objectif de qualifier le Syli pour la CAN 2004 a atteint en partie son objectif. Il reste maintenant à la formation guinéenne version 2004 de prouver sur les bords de la Méditerranée qu'elle est une équipe ambitieuse à l'image de ses devancières, notamment en 1976 où la Guinée avait disputé la finale (1-1) contre les Lions de l'Atlas du Maroc à Addis-Abeba.
Cette année-là, les Guinéens brillaient de milles feux avec les Ibrahima Sory Kéita (Petit Sory), élu meilleur joueur du tournoi, Mamadouba Camara (Maxime), Souleymane Chérif, Mamadou Aliou Kéita (N'Joléa), meilleur buteur avec 4 réalisations et le gardien de but Abdoulaye Bernard Sylla à l'époque le meilleur à son poste sur le continent africain.
La nouvelle génération compte au moins franchir le premier tour et atteindre les quarts de finale. Mais, pour cela, il faudra faire un bon résultat face à la RD Congo au cours de son premier match et surtout battre le petit poucet Rwandais et avant d'affronter la Tunisie à domicile. Pari difficile, mais, pas impossible pour la bande à Dussuyère qui compte sur le sens du but de Souleymane Youla et Sambégou Bangoura.
|
Mouctar Bah 15/01/2004
|
|
|
|
|