Accueil
articles
Recherche
compétition
Calendrier
Résultats, classements
Passeport pour la CAN
audio
Ecouter les matchs
en direct (ou en différé)
équipes
Afrique du Sud
Algérie
Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Egypte
Guinée
Kenya
Mali
Maroc
Nigeria
RD Congo
Rwanda
Sénégal
Tunisie
Zimbabwe
historique
La légende de la CAN
Les statistiques
de Gérard Dreyfus
les temps forts:
CAN 2002
CAN 2000
Rfi
Nous écrire
Questions / Réponses
Nos équipes en Tunisie
L'équipe du web
Sur le Web
Liens

1974

9ème édition : le Zaïre remporte un deuxième succès

(1er-14 mars 1974 en Égypte)

Lorsque le coup d’envoi de cette édition est donné, le 1er mars au Caire, l’Égypte vient à peine de sortir de la guerre d’Octobre 1973. Le cœur des Égyptiens n’est vraiment pas à la fête d’autant que dix jours plus tôt, la tribune du stade du club Zamalek s’est effondrée et a fait une cinquantaine de morts. Conséquence : les matches se jouent dans une quasi confidentialité à l’exception de ceux du pays hôte.
Deux nouveaux venus font partie des huit équipes en lice. Il s’agit de la Zambie et de l’Ile Maurice. Cette dernière sélection ne fait pas illusion, elle prend huit buts en trois matches et n’en marque qu’un seul. Elle disparaît dès le premier tour, au contraire de la Zambie qui fait partie des équipes qualifiées pour le second tour avec l’Égypte, le Zaïre et le tenant du titre, le Congo.
La finale Zaïre-Zambie va donner lieu à deux matches. Le premier, joué le 12 mars 1974, dans un stade presque vide (moins de 300 entrées payantes) se termine sur un match nul (2-2). A la fin du temps réglementaire, les deux équipes sont à égalité (1-1). Deux jours plus tard, la finale est rejouée dans une enceinte toujours aussi déserte. Cette fois, le Zaïre s’impose par 2 à 0. Ndaye est l’auteur des deux buts de la finale. Il en inscrit 9 dans le tournoi et établit un record qui tient encore.






     rfimusique   rmc moyen-orient   radio paris lisbonne   Delta rfi   rfi sofia        •Nos engagements