Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Le processus de paix depuis 1968

1968 : la minorité catholique d'Irlande du Nord lance une campagne en faveur de l'octroi de libertés civiques. En août, des émeutes éclatent à Londonderry.

Décembre 1969 : 15 morts dans l'explosion d'une bombe déposée dans un bar du nord de Belfast par des membres de la milice protestante la Force des volontaires de l'Ulster (UVF). Des militaires britanniques sont déployés dans la province.

Février 1971: un soldat britannique est tué à Belfast, pour la première fois.

1972

30 janvier : l'armée britannique ouvre le feu à Londonderry pendant une manifestation interdite de militants catholiques qui protestent contre les internements administratifs :13 morts. Evénement connu sous le nom de «Bloody Sunday».

24 mars : le Premier ministre conservateur britannique Edward Heath place la province sous l'administration directe de Londres, après 51 ans de gestion autonome du Parlement de Stormont.

Mars 1973: 57,6% des électeurs inscrits nord-irlandais se prononcent par référendum pour le maintien de l'Ulster dans le Royaume-Uni.

1974

Janvier : l'assemblée d'Irlande du Nord est mise en place, 78 députés élus à la proportionnelle. Un appareil exécutif comprend des Unionistes et des Républicains.

Mai : l'exécutif éclate après des grèves protestantes contre le partage du pouvoir. Retour à l'administration directe.

Octobre-Novembre : série d'attentats dans des pubs en Grande-Bretagne, notamment à Birmingham, qui font 28 morts et plus de 200 blessés.

1976 : l'IRA assassine l'ambassadeur du Royaume-Uni à Dublin, Christopher Ewart-Biggs.

Février 1978 : 12 morts et plus de 30 blessés dans l'explosion d'une bombe de l'IRA dans un restaurant proche de Comber (Ulster ).

Août 1979 : le grand-oncle du prince Charles, Lord Mountbatten (qui fut le dernier vice-roi des Indes), est tué sur son bateau, avec les autres passagers, par l'explosion d'une bombe posée au large des côtes irlandaises.

1981 : dix prisonniers de l'IRA, dont Bobby Sands, meurent d'une longue grève de la faim lancée pour obtenir le statut de prisonnier politique, ce que Margaret Thatcher refuse d'accorder et même de négocier. Le premier ministre britannique et l'Irlandais Garrett Fitzgerald créent le Conseil anglo-irlandais et un conseil intergouvernemental.

1982 : 11 morts et 51 blessés dans deux attentats à Hyde Park et à Regent's Park à Londres. En octobre, raz-de-marée des Unionistes protestants à l'élection d'une nouvelle assemblée d'Ulster, où le Sinn Fein refuse de siéger. Un attentat de l'INLA (Armée de libération nationale irlandaise) fait 17 morts dans un pub de Ballykelly.

Décembre 1983 : l'explosion d'une voiture piégée devant le grand magasin londonien Harrods fait six morts et 90 blessés.

Octobre 1984 : le Premier ministre Margaret Thatcher échappe de justesse à un attentat qui la visait dans un hôtel de Brighton où se tenait le congrès du Parti conservateur, attentat imputé à l'IRA qui fait cinq morts, dont le ministre du Commerce et de l'Industrie, Norman Tebbit, et 25 blessés.

Novembre 1985 : Margaret Thatcher et son homologue irlandais, Garrett Fitzgerald, signent l'accord anglo-irlandais, qui implique des consultations plus étroites sur l'Irlande du Nord et donne à Dublin un droit de regard sur les affaires d'Ulster. Création d'une conférence ministérielle mixte pour traiter des sujets de préoccupation des Républicains nord-irlandais. En février, neuf policiers périssent dans un attentat contre un commissariat d'Ulster ; en mai, à Newry, quatre autres policiers sont tués dans un attentat de l'IRA.

Novembre 1987 : l'explosion de bombes de l'IRA pendant un service commémoratif à Enniskillen, près de la frontière d'Irlande, fait 11 tués et 63 blessés.

1988 : trois membres de l'IRA sont abattus par des militaires britanniques à Gibraltar.

Septembre 1989 : 11 morts et 22 blessés dans un attentat à la bombe qui dévaste l'école de la fanfare des Royal Marines à Deal, dans le Kent.

Février 1991 : L'IRA tire au mortier contre le 10 Downing Street, résidence à Londres du Premier ministre John Major. Pas de blessé.

1992 : Londres organise des entretiens entre les partis d'Ulster en vue de rétablir une forme de partage du pouvoir. Echec des entretiens, les Unionistes refusant la présence de responsables irlandais.

Avril : une très violente explosion secoue le quartier financier de la City à Londres, faisant trois tués et 91 blessés.

1993

15 décembre : Londres et Dublin offrent au Sinn Fein, la branche politique de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) un fauteuil à la table des négociations en échange d'une renonciation de l'IRA à la violence.

1994

31 août : l'IRA annonce «l'arrêt total de ses opérations militaires».

9 décembre : Londres ouvre un dialogue «préliminaire» avec le Sinn Fein puis avec les milices protestantes. Les discussions échouent, Londres demandant un désarmement préalable aux négociations.

1995

21 février : Londres et Dublin présentent un projet d'accord de paix en Irlande du Nord. Les protestants le rejettent.

8 septembre : David Trimble est élu président du Parti unioniste d'Ulster (UUP), le principal parti protestant. Il refuse de discuter avec le Sinn Fein avant un désarmement de l'IRA.

1996

9 février : l'IRA rompt le cessez-le-feu avec une bombe sur les docks de Londres qui fait 2 morts et 43 blessés.

28 février : Londres et Dublin annoncent l'ouverture de négociations et offrent une place au Sinn Fein si l'IRA décide à nouveau de cesser le feu.

10 juin : début des négociations mais sans le Sinn Fein. Cinq jours plus tard l'explosion d'un camion piégé fait 200 blessés à Manchester.

1997

15 septembre : ouverture des négociations de paix en présence de huit partis dont le Sinn Fein.

1998

10 avril : après 22 mois de négociations, les gouvernements britannique et irlandais signent l'accord politique du vendredi saint dans le château de Stormont à Belfast.

22 mai : l'accord de paix est approuvé à 71,1% en Irlande du Nord et à 94,4% en République d'Irlande.

1er juillet : l'assemblée semi-autonome élit David Trimble chef de l'exécutif nord-irlandais.

16 octobre : David Trimble, chef de l'UUP et John Hume, chef de SDLP sont désignés co-lauréats du Prix Nobel de la paix.

1999

15 mai : l'IRA refusant toujours de s'engager à procéder à son désarmement, le Premier ministre britannique Tony Blair annonce une «date butoir absolue» fixée au 30 juin, pour la distribution des portefeuilles.

2 décembre : Londres délègue ses pouvoirs à l'exécutif de Trimble.

2000

11 février : en dépit d'une offre jugée encore insuffisante de l'IRA, Londres suspend les institutions nord-irlandaises.

5 mai : Londres et Dublin annoncent le rétablissement des institutions autonomes pour le 22 juin et prolongent la date butoir du désarmement à juin 2001. Le lendemain, l'IRA annonce qu'elle est prête à entamer son désarmement.

4 décembre : le catholique John Hume démissionne de l'Assemblée législative semi-autonome.

2001

8 mai : David Trimble annonce qu'il démissionnera si l'IRA ne commence pas à désarmer d'ici le 1er juillet.

7 juin : les élections législatives et municipales en Grande-Bretagne montrent une forte progression du Sinn Fein et des extrémistes protestants du DUP.

20 juin : l'IRA annonce qu'elle ne désarmera pas aux conditions posées par l'UUP ou Londres.

1er juillet : démission de David Trimble.

Article publié le 02/07/2001