Economie africaine
Les organes de la zone franc
Les institutions
La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest a été crée en 1975. Quinze pays en font partie : Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo. Elle a pour mission de promouvoir l’intégration économique dans tous les domaines, des transports à l’agriculture en passant par les industries sans oublier les questions monétaires, financières, sociales et culturelles. La Mauritanie se retire de la CEDEAO en 2000. Le siège de l’organisation est à Abuja au Nigeria.
- UEMOA
L’Union économique et monétaire ouest-africaine a été créée en 1994 et regroupe huit pays ayant en partage le franc CFA : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo. La Guinée Bissau a rejoint le groupe en 1997. Sa mission est de renforcer la monnaie commune et œuvrer à l’harmonisation des politiques économiques et budgétaires. Le siège de la commission de l’Union est à Ouagadougou au Burkina Faso.
- ZMAO
La Zone monétaire de l’Afrique de l’ouest regroupe cinq pays : Nigeria, Ghana, Sierra Leone, Liberia et la Guinée Conakry. Le Cap Vert y a un statut d’observateur. Cette zone créée sur le papier en 2000 par la CEDEAO tiendra la même place que l’UEMOA au sein de l’organisation. C’est dans cette zone que circulera la nouvelle monnaie ouest-africaine, l’éco.
- IMAO
L’Institut monétaire de l’Afrique de l’ouest dont la création a été décidée en même temps que la ZMAO est un organe transitoire qui doit travailler à l’harmonisation des politiques monétaires, des règlements bancaires et comptables. Sa mission est aussi de fournir une plate-forme pour la collaboration entre les six banques centrales de la zone monétaire et d’encourager dans les pays « le sentiment de propriété commune » de la future banque centrale unique. C’est aussi en son sein que se règleront les questions de parité, du taux de change, des mécanismes de convergence, des indices nationaux ou des prix à la consommation. Ses travaux aideront à la création de la banque centrale de l’Afrique de l’ouest.
- CEMAC
La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale compte six pays : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad. Le franc CFA unit les pays de cette communauté. La CEMAC succède à l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), créée en 1964. Le traité instituant la CEMAC a été signé le 16 mars 1994 à Ndjamena (Tchad). Sa mission principale est créer un marché commun régional.
- CEEAC
La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale est créée en 1983 et regroupe l’Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la République démocratique du Congo (RDC), la Centrafrique, la Guinée équatoriale, le Rwanda, Sao Tome et principe et le Tchad.
Les monnaies
Le franc CFA (franc des Colonies françaises d’Afrique) a été créé en le 25 décembre 1945. Sa parité par rapport au franc français de 0,02 décidée en 1960 est restée inchangée jusqu’à la dévaluation du 11 janvier 1994 qui a fixé la parité du franc CFA à 0,01 franc français. Depuis les indépendances en 1960, le franc CFA est devenu le franc de la Communauté financière africaine. La Mauritanie s’est retirée de cette communauté en 1973 pour créer sa monnaie, l’ouguiya.
Eco
C’est le nom donné à la future monnaie de la ZMAO en remplacement des monnaies nationales. L’éco sera la deuxième monnaie de l’Afrique de l’ouest qui est appelé à fusionner avec le franc CFA.
Les banques
La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest Les nouveaux Etats indépendants se sont associés au sein de cette banque pour gérer leur monnaie commune.
- BEAC
La Banque des Etats de l’Afrique centrale est la réplique de la BCEAO en Afrique centrale et participe à la gestion de la monnaie commune, le franc CFA, dans cette région. Elle a été créée en 1972 et son siège est à Yaoundé au Cameroun.
- BCAO
La Banque centrale de l’Afrique de l’ouest sera la banque d’émission et de gestion de la nouvelle monnaie commune de la ZMAO, l’éco.
par Didier Samson
Article publié le 21/07/2004 Dernière mise à jour le 21/07/2004 à 16:22 TU