Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Les « trente jours » meurtriers

La journée la plus meurtrière que l'Irak ait connu depuis la mise en place du nouveau gouvernement irakien.
La journée la plus meurtrière que l'Irak ait connu depuis la mise en place du nouveau gouvernement irakien.
Un mois après le retour de sa souveraineté, l’Irak a connu sa journée la plus meurtrière avec de multiples attentats sanglants à travers le pays.

Pas moins de 120 irakiens ont péri dont 70 dans le seul attentat à la voiture piégée de Baaqouba, l’une des villes du triangle sunnite, à 65 kilomètres au nord de Bagdad.

Un kamikaze a fait exploser mercredi une voiture bourrée d'explosifs devant une file de gens devant un poste de police. Ces derniers espéraient pouvoir être employé dans les forces de l'ordre. Au même moment un minibus bondé passait devant les locaux de la police. Un marché se tenait également non loin de là.  Une véritable boucherie...la morgue de la ville ne pouvait pas contenir tous les cadavres.

La journée meurtrière

A Bagdad,  un obus de mortier tombé dans une rue très fréquentée a fait un mort et cinq blessés. Alors que dans le sud du pays; sept policiers irakiens, encadrés par des soldats américains et ukrainiens  ont été tués lors d'accrochages avec des activistes dont 35 ont péri.

Ce mercredi aura été en tous cas la journée la plus meurtrière que l'Irak ait connu depuis la mise en place du nouveau gouvernement irakien il y a un mois. A l'ouest de Bagdad enfin, dans la ville de Ramadi, des hommes armées ont pénétré dans la maison du gouverneur de la province d'Anbar. Trois des fils du gouverneur ont été pris en otages par les assaillants qui courent toujours.



par Toufik  Benaichouche

Article publié le 29/07/2004 Dernière mise à jour le 29/07/2004 à 12:04 TU