Economie
Matignon « rabote » le budget
(Photo: AFP)
Maîtriser les dépenses et profiter du retour de la croissance, ce sont les mots d'ordre du gouvernement français en préparant son budget 2005. A défaut de connaître les recettes, qui seront préparées à la fin août, le Premier ministre a défini les dépenses pour chaque ministère. Il faudra se serrer la ceinture.
Il faut serrer les dépenses. C'est ce qu'affirme Nicolas Sarkozy, ministre de l'économie, qui a pris personnellement l'engagement auprès de Bruxelles de rester dans le cadre des 3 % de déficit autorisés. Il faut donc trouver 10 milliards d'euros d'économies dans le train de vie de l'Etat. Premier élément, le nombre de fonctionnaires va être réduit : 60 000 partent à la retraite.
8 000 fonctionnaires ne seront pas remplacés
Le gouvernement avait pris l'an dernier l'engagement de n'en remplacer qu'un sur deux... Mais chacun comptait sur l'autre pour le faire, si bien que les demandes des ministères aboutissaient à 23 000 créations de postes. La règle ne s'appliquera donc qu'à Bercy et, au total, 8 000 fonctionnaires finalement ne seront pas remplacés, dont 3 000 à l'Education nationale. Par ailleurs un «coup de rabot» général a été passé sur tous les budgets, baisse de 0,2% pour tout le monde.
Mais bien malin celui qui saura dire qui perd ou qui gagne car pour le reste, le ministère a décidé de ne pas dévoiler le détail de chaque enveloppe. A chacun d'assumer politiquement, remarque Bercy.
par Annie Fave
Article publié le 30/07/2004 Dernière mise à jour le 30/07/2004 à 15:47 TU