Photographie
La mort de Cartier-Bresson
Photo : AFP
C'est une véritable légende. Il faut dire qu'en 96 ans de vie, la légende a eu le temps de se faire. Il a aussi eu une longue carrière puisqu'il a commencé à photographier à 22 ans.
Quand on pense Cartier-Bressson, on voit le Paris de l'époque, les enfants dans la rue, des vieux sur un banc, mais aussi des intérieurs, des cages d'escalier. Il capte la vie de tous les jours et en fait des moments insolites, étonnants.
Mais Henri Cartier-Bresson ce n'est pas seulement un photographe d'art, c'est aussi un grand photo-journaliste, un reporter. En 1947, il crée avec Robert Capa notamment l'agence Magnum. Il a toujours cru dans le rôle social de la photographie, dans l'image saisissante porteuse d'information.
Un boîtier avec un cadre
Il voyage à travers le monde avec son appareil : premier photographe admis en URSS après la détente, il est en Chine pour le dixième anniversaire de la République populaire, part à Cuba, s'installe six mois en Inde et trois au Japon.
Toujours avec son Leica, son premier appareil auquel il a toujours tenu malgré les différentes inventions technologiques au fil du temps
Un Leica est un boîtier dans lequel le photographe voit un cadre. Cela veut dire qu'il peut voir le ou les personnages entrer dans le cadre et se préparer à les photographier. Il peut donc prévoir l'instant qu'il désire mettre sur image. Et pour un photographe comme Henri Cartier-Bresson pour qui l'instant importe tant, c'est fondamental.
par Muriel Maalouf
Article publié le 05/08/2004 Dernière mise à jour le 05/08/2004 à 09:29 TU
Pour en (sa)voir plus:
Les photos d'Henri Cartier-Bression sur le site de l'agence Magnum