Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Inquiétude pour deux journalistes français

Christian Chesnot et Georges Malbrunot. 

		(Photo: Editions 1)
Christian Chesnot et Georges Malbrunot.
(Photo: Editions 1)
Le correspondant de RFI, Christian Chesnot, et celui du Figaro, Georges Malbrunot, sont portés disparus en Irak depuis le vendredi 21 août.

Le dernier contact établi avec Christian Chesnot et Georges Malbrunot remonte à vendredi 21 août dans la matinée. Les deux journalistes ont alors indiqué qu’ils avaient l’intention de se rendre de Bagdad à Najaf où ils comptaient arriver « dans quatre heures ».

Depuis ce dernier contact téléphonique, plus aucune nouvelle des deux reporters. L’hypothèse de leur prise en otage semble la plus vraisemblable dans la mesure où les enlèvements de journalistes se sont multipliés ces dernières semaines en Irak. On est d’ailleurs sans nouvelle également d’un journaliste italien, Enzo Baldoni, disparu en Irak depuis jeudi alors qu’il tentait lui aussi de se rendre à Najaf.

Dès samedi, les rédactions de RFI et du Figaro ont fait part de leur « inquiétude » concernant le sort des deux journalistes. Inquiétude relayée également par la direction de Ouest-France auprès des autorités françaises. Le ministère français des Affaires étrangères affirme avoir lancé des recherches tous azimuts pour localiser les deux journalistes. Mais à cette heure, toutes les recherches effectuées, dans les hôpitaux notamment, se sont avérées vaines.

Deux journalistes qui connaissent bien l’Irak

Christian Chesnot et Georges Malbrunot étaient logés à Bagdad dans le même hôtel que deux autres journalistes qui ont également été enlevés. Il s’agissait d’un Britannique (James Brandon) et d’un Américain (Micah Garen) qui ont, depuis lors, retrouvé la liberté. Par précaution, les autres journalistes qui fréquentaient le même hôtel ont quitté les lieux.

Interrogé lundi 23 août, le comité des oulémas musulmans s’est voulu rassurant. Cette haute autorité de l’islam sunnite assure par la voix de cheikh Abdel Salam al-Kobeissi que « la position de la France est plus honorable que celle du gouvernement irakien concernant la résistance. C’est pourquoi je crois qu’il ne leur sera fait aucun mal s’il s’agit d’une action des moudjahidins (sunnites) ».

Les noms de Christian Chesnot, mais aussi celui de Georges Malbrunot sont familiers pour les auditeurs de RFI. Christian Chesnot, journaliste indépendant basé à Amman en Jordanie couvre l’actualité de ce pays pour RFI et Radio France et se rend régulièrement en Irak depuis de longues années. Georges Malbrunot, journaliste indépendant basé au Proche-Orient a également travaillé pour RFI pendant plusieurs années. Il est aujourd’hui le correspondant du Figaro et collabore à Ouest-France ainsi qu’à différents titres de la presse suisse.

Les deux journalistes connaissent bien l’Irak où ils sont séjourné à plusieurs reprises avant et après la chute de Saddam Hussein. Habitués à travailler ensemble, ils sont les coauteurs d’un livre paru en 2003 aux éditions n°1 : Saddam Hussein, portrait total.



par Philippe  Couve

Article publié le 24/08/2004 Dernière mise à jour le 02/09/2004 à 09:03 TU

Voir également :

A l’occasion de la publication de leur livre Saddam Hussein, portrait total, Christian Chesnot avait pris part à un chat avec les internautes de RFI (lire)