Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Russie

Questions après un double crash

Le Tupolev 134 de la compagnie Volga-Aviaexpress transportait 44 personnes. 

		(Photo : AFP/LCI)
Le Tupolev 134 de la compagnie Volga-Aviaexpress transportait 44 personnes.
(Photo : AFP/LCI)
Deux avions se sont écrasés mercredi matin en Russie peu de temps après avoir quitté l’aéroport de Dodomedovo à Moscou. En milieu de matinée, le bilan faisait état de 90 morts. Acte terroriste ou simple coïncidence ? Aucune hypothèse n’est exclue.
De notre correspondant à Moscou

Deux avions de ligne russes se sont écrasés mercredi matin à quelques minutes d’intervalle alors qu’ils venaient de décoller de l’aéroport moscovite de Domodedovo. Le Tupolev 134 de la compagnie Volga-Aviaexpress et le Tupolev 154 de la compagnie Sibir se sont écrasés au sud de Moscou faisant 90 morts selon un bilan établi en milieu de matinée mercredi.

Sécurité renforcée dans les aéroports : certains vols matinaux ont été reportés car dans le faisceau de coïncidences, il y a le fait que les deux appareils ont décollé à quelques minutes d’intervalles du même aéroport, celui de Domodedovo. Moscou dispose de trois aéroports et Domodedovo est le plus moderne. Il a été rénové récemment et il dispose évidemment des systèmes de sécurité en vigueur pour le contrôle des bagages et des passagers.

A cette heure, on a davantage de questions que de réponses : deux boites noires de chacun des deux appareils auraient été retrouvées et si les enregistreurs de vol sont en bon état, on devrait pouvoir connaître le déroulement des dernières minutes avant le crash.

Acte terroriste ou accident ?

L’agence Interfax avait indiqué que l’équipage du Tupolev 154 qui assurait la liaison Moscou-Sotchi avait émis une alerte pour signaler un détournement. Mais il s’agissait apparemment d’un SOS classique émis par le pilote lorsque son avion est en détresse.

Concernant l’autre vol Moscou-Volgograd, des témoins cités par Interfax auraient vu une explosion dans le ciel avant que le Tupolev 134 ne s’écrase. Rien pour le moment ne permet de privilégier une piste ou une autre même si quotidien en ligne gazeta.ru affirme ce matin qu’il s’agit bien d’un double acte terroriste déguisé en catastrophe aérienne.

C’est la simultanéité des deux crashs qui évidemment fait question. L’événement est rarissime et même sans précédent en Russie et on a immédiatement à l’esprit le 11 septembre 2001. Mais pour le moment, il convient d’être très prudent car aucun élément concret ne vient corroborer la piste terroriste.

Les débris des deux appareils ont été localisés ainsi que la boite noire autrement dit l’enregistreur de vol d’un des deux avions ce qui permettra de comprendre ce qui s’est passé dans les dernières minutes du vol.

Une enquête criminelle est ouverte

Toutefois, une enquête criminelle a été ouverte et c’est le FSB, l’ex-KGB qui a en a la charge: ce qui montre que Moscou n’exclut pas la piste terroriste. Et évidemment, quant on parle de terrorisme en Russie, les regards se tournent immédiatement vers la Tchétchénie où aura lieu ce dimanche une élection présidentielle pour remplacer Akhmad Kadyrov, victime d’un attentat à Grozny le 9 mai dernier. Mais les séparatistes tchétchènes n’ont jamais jusqu’à présent utilisé ce genre de technique, à savoir le détournement d’avion ou l’avion suicide.

Rien donc ne peut, à cette heure, corroborer avec certitude une quelconque piste terroriste : l’hypothèse de la coïncidence de deux crashs est en tout état de cause une hypothèse crédible: la sécurité aérienne est parfois déficiente en Russie comme le soulignait récemment un rapport officiel.



par Jean-Frédéric  Saumont

Article publié le 25/08/2004 Dernière mise à jour le 25/08/2004 à 08:03 TU