Criquets
Reportages sur la «ligne de front»
Nuées de criquets pèlerins au-dessus des terres agricoles dans la zone semi-aride située au sud de la Mauritanie, près de Kaedi.
(Photo: FAO/G. Diana)
(Photo: FAO/G. Diana)
Les correspondants de RFI partent à la rencontre de ceux et celles qui tentent de contenir et repousser en Afrique l'invasion des criquets pélerins. Reportages auprès des "soldats" de la lutte anti-acridienne.
Mauritanie: la poste de commandement de la lutte à Nouakchott
En Mauritanie, la mise en oeuvre de la lutte contre l'invasion se heurte à des difficultés logistiques et humaines gérées par le poste de commandement du centre de lutte anti-acridienne à Nouakchott. Reportage de Marie-Pierre Olphand.
Le poste de commandement de la lutte anti-acridienne
«28 équipes sont sur le terrain alors qu'il en faudrait 60.»
La Mauritanie dépassée par l'invasion
La Mauritanie est aujourd'hui le pays le plus durement affecté par l'invasion de criquets pélerins. On estime qu'environ 1,6 millions d'hectares sont touchés dans le pays où le manque de moyens est toujours aussi préoccupant.
La Mauritanie, pays le plus touché par l'invasion
«Si rien n’est fait dans les deux semaines à venir, il sera trop tard.»
Une armée de criquets marche vers le Mali
A la frontière mauritanienne avec le Mali, des milliards de criquets envahissent les hameaux maliens. Reportage à Nanpala où la population semble résignée.
Une armée de criquets en marche vers le Mali
«Des milliards de criquets marchent sur la route vers le Mali et ravagent tout ce qu'ils rencontrent sur leur route.»
La chasse aux criquets sur les terres maliennes
A 500 km au nord-ouest de Bamako, tout le monde est mobilisé pour la cause nationale. La patrie est en danger. Les paysans organisent des battues pour venir à bout de l'invasion des criquets-pèlerins.
La chasse aux criquets sur les terres du Mali
«Il faut pouvoir casser le cycle des pontes des bandes larvées.»
Lutte anti-criquets aux pesticides
Au Mali c'est la mobilisation générale. 7 des 8 régions du pays sont touchées. Les insectes s'en sont déjà pris à des pâturages et à des cultures. Et plus que jamais la lutte se poursuit avec les pesticides.
Lutte anti-criquets aux pesticides
«Au bout de 45 jours pour certains produits que nous utilisons, il n'y a plus aucun risque pour la nature et pour l'homme.»
Article publié le 07/09/2004 Dernière mise à jour le 10/09/2004 à 15:03 TU