Otages français en Irak
Médiations parallèles
(Photo : AFP)
Au palais de l'Élysée, au ministère de la Défense et au ministère des Affaires étrangères, on se démarque de la mission de médiation engagée au Proche-Orient pour faire libérer Christian Chesnot et Georges Malbrunot. Le député UMP Didier Julia, un habitué de la diplomatie parallèle dans le monde arabe, affirme que certains de ses collaborateurs sont à l’œuvre en Irak, où ils ont établi des contacts avec les ravisseurs, expliquant même qu'il a été possible de rencontrer les deux journalistes.
Mais à Paris, les autorités sont très sceptiques, et expliquent que sans négliger les contacts et les pistes, il n'y a aucun accord pour une telle médiation. À Damas, un collaborateur de Didier Julia a affirmé que cette équipe était en mission officielle pour le président de la République.
« Étonnement » à Paris
Information démentie à Paris, où l'on estime qu'elle est sans fondement. Le porte-parole du ministère de la défense a fait part de son étonnement : pour lui, l'initiative de Didier Julia créé plus de confusion que de certitudes.
Didier Julia et ses collaborateurs ont souvent étés en Irak à l'époque de Saddam Hussein... Ils avaient tenté de briser l'embargo de l'ONU contre le régime de Saddam Hussein.
Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont étés enlevés le 20 août dernier.par Lucas Menget
Article publié le 01/10/2004 Dernière mise à jour le 01/10/2004 à 08:50 TU