Etats-Unis: élection présidentielle 2004
Kerry reconnait la victoire de Bush
(Photo : AFP)
16 h 20 TU
John Kerry reconnaît sa défaite dans l’élection présidentielle américaine. Le candidat démocrate a téléphoné au président Bush qui doit prendre la parole à 20 h 00 TU.
Anne Toulouse
Journaliste à RFI
«Le sénateur John Kerry a appelé le Président pour l'informer de sa défaite.»
15 h 45 TU
Lors du scrutin du 2 novembre, les électeurs de 11 Etats américains devaient aussi élire leur gouverneur. Les Républicains ont remporté la victoire dans l’Indiana, le Missouri, l’Utah, le Vermont, le Dakota du Nord. Les Démocrates se sont, quant à eux, imposés dans le Montana, la Virginie occidentale, le New Hampshire, le Delaware, la Caroline du Nord. Les résultats ne sont pas encore connus pour le poste de gouverneur de l’Etat de Washington.
15 h15 TU
«Il est dans l’intérêt de la stabilité du monde entier que Bush se soucie encore plus des Européens qu’auparavant, et que s’il est réélu, il prenne une sorte d’initiative en direction des Européens», a affirmé Michel Barnier, le ministre français des Affaires étrangères soucieux d’ouvrir «une nouvelle étape» dans le dialogue transatlantique et les relations franco-américaines perturbés par le refus de Paris de s’engager dans la guerre en Irak. Du côté allemand, on attend aussi une main tendue de la part des Etats-Unis. Le coordinateur des relations germano-américaines, Karsten Voigt, a ainsi espéré que si George W. Bush est réélu, il «utilisera cette chance pour faire un pas vers les Européens». L’ambassadeur américain auprès de l’Union européenne, Rockwell Schanbel, a répondu à cet appel en déclarant que «quel que soit celui qui entrera à la Maison Blanche, vous allez avoir un engagement renouvelé à tendre la main à l’Europe».
14 h 45 TU
Avant même l’annonce officielle du résultat de l’élection présidentielle américaine, le président du conseil italien, Silvio Berlusconi, a estimé que George W. Bush était vainqueur et s’en est félicité. Il a ainsi déclaré : «Le maintien de Bush à la tête de la politique américaine rend les choses plus faciles pour nous». Le président russe, Vladimir Poutine, a quant à lui commenté le scrutin en indiquant : «Si Bush gagne, alors je pourrais me réjouir que le peuple américain ne se soit pas laissé effrayer». Plus prudent le président français, Jacques Chirac, a indiqué qu’il attendait le résultat pour «féliciter le vainqueur».
14 h 00 TU
Le secrétaire d’Etat de l’Ohio, Ken Blackwell, indique qu’il pourrait y avoir jusqu’à 250 000 bulletins provisoires à compter avant d'obtenir le résultat définitif. Pour le moment, George W. Bush bénéficie d’une avance d’environ 140 000 voix avec 99 % des bulletins dépouillés. Les démocrates estiment que cette marge n’est pas suffisante pour garantir la victoire du président sortant dans l’Etat et ont donc demandé que tous les bulletins soient comptés. La loi électorale de l’Ohio prévoit un délai de onze jours avant de débuter ce dépouillement des bulletins provisoires dont la validité doit être examinée par la commission électorale.John Edwards
Le candidat démocrate à la vice-présidence
«Nous avons attendu quatre ans pour cette victoire nous pouvons attendre une nuit de plus.»
13 h 45 TU
Dans l’attente des résultats définitifs dans l’Ohio, l’Etat clef de cette élection présidentielle, George W. Bush et John Kerry sont au coude à coude. Le président sortant a obtenu, pour le moment, la victoire dans 28 Etats, ce qui lui garantit le soutien de 254 grands électeurs. Son adversaire démocrate est quant à lui arrivé en tête dans 19 Etats et Washington DC. Il peut donc compter sur les voix de 252 grands électeurs. Pour être élu président des Etats-Unis, l’un ou l’autre des candidats doit obtenir 270 grands électeurs. Celui qui remportera l’Ohio et s’adjugera ses 20 grands électeurs sera donc le nouveau locataire de la Maison Blanche.
10 h 45 TU
Le secrétaire général de la Maison Blanche affirme que George Bush a remporté l’élection. Ce dernier est parti se coucher à 5 heures du matin (9 heures TU) alors que la polémique sur le résultat dans plusieurs États disputés battait son plein.10 h 00TU
John Kerry remporte le Wisconsin.
09 h 45 TU
Alors que la confusion continue de régner dans l’Ohio (20 grands électeurs), on attend toujours le résultat du scrutin en Iowa (7 grands électeurs, dans le Wisconsin (10) et au Nouveau Mexique (5).
09 h 30 TU
Le chef de la minorité démocrate au Sénat américain, Tom Daschle, a perdu son siège dans le Dakota du Sud.
08 h 55 TU
George Bush remporte le Nevada et la Maison Blanche se prépare à annoncer la victoire, mais les démocrates insistent pour recompter les bulletins non seulement en Ohio mais également en Floride. Pour John Edwards, le candidat démocrate à la vice présidence, « nous avons attendu quatre ans, nous pouvons bien attendre une nuit de plus ».
07 h 45 TU
Sur 89 % des bulletins dépouillés à l’échelle nationale, George W. Bush obtient 51 % des voix et John Kerry 48 %.07 h 30 TU
« On se battra pour chaque voix », a déclaré John Edwards, le candidat démocrate à la vice-présidence.Julien Dray
Porte-parole du parti socialiste français
«L'Amérique va rester sur la position sur laquelle elle est aujourd'hui. C'est-à-dire d'abord l'Amérique et après le reste du monde.»
07 h 00 TU
L’intransigeance des démocrates qui refusent de concéder la défaite dans l’Ohio laisse augurer une longue bataille juridique dans cet État, rappelant la controverse d’il y a quatre ans en Floride.Axel Poniatowski
Député UMP de Val-d'Oise, président du groupe d'amitié France/Etats-Unis
«Sur le plan de la politique internationale ce qui fait la différence entre Bush et Kerry c'est plutôt sur la forme. Mais sur le fond je ne crois pas que ça change fondamentalement.»
06 h 40 TU
Les démocrates refusent d’admettre la défaite dans l’Ohio tant que le décompte des bulletins n’est pas terminé.
Ambler Moss
Universitaire, ancien ambassadeur démocrate au Panama
«Les résultats de Floride ne sont pas définitifs.»
06 h 25 TU
Le marché pétrolier a réagi à la perspective d’une réélection de George W. Bush en repassant au-dessus de 50 dollars le baril.
06 h 20 TU
Avec l’Alaska (3 grands électeurs), George Bush n’est plus qu’à une voix des 270 nécessaires à sa réélection.
06 h 10 TU
George Bush aurait remporté l’État-clé de l’Ohio, selon plusieurs chaînes de télévision américaines. Les 20 grands électeurs de cet État portent à 266 le nombre de ceux acquis à George Bush à qui il ne manque plus que quatre grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 voix.
06 h 00 TU
Selon plusieurs chaînes de télévision américaines, les républicains conservent le contrôle du Sénat.
05 h 45 TU
John Kerry a remporté l’État du New Hampshire qui, en 2000, avait donné la majorité à George Bush. Mais la tendance dominante semble actuellement être favorable à la réélection du président sortant.
05 h 30 TU
A ce stade du dépouillement, George Bush a d’ores et déjà obtenu 246 grands électeurs sur 538 et John Kerry 206. Pour être élu, il leur faut 270 grands électeurs. Dans l’Ohio où le dépouillement se poursuit, sur près de 70 % de bulletins dépouillés, George Bush mène avec 52 % des suffrages.
Raoul Valdes Fauly
Avocat d'origine cubaine et ancien maire républicain
«Le vote cubain est allé très fortement à Bush.»
05 h 15 TU
Avec la confirmation de la victoire républicaine en Floride, selon toutes les estimations, les regards se tournent vers l’Ohio. Si George Bush gagne cet État, on peut considérer que sa réélection est acquise. Dans le cas contraire, John Kerry conserve ses chances de lui succéder à la Maison Blanche. A cette heure, aucun État n’a basculé dans le camp adverse par rapport au scrutin de 2000.
04 h 45 TU
Selon plusieurs télévisions américaines, George Bush emporterait l’État de Floride, l’un des plus disputés de la compétition. Par ailleurs, au Sénat, les républicains conquièrent trois sièges jusqu’alors détenus par les démocrates y compris celui de John Edwards, le sénateur sortant de Caroline du Nord candidat à la vice-présidence aux côtés de John Kerry.
04 h 30 TU Les États-Unis s’installent dans l’attente
Alors que les opérations de vote se poursuivent à l’extrême ouest des États-Unis (Alaska et Hawaï), le dépouillement est en cours dans le reste du pays. A noter que quatre heures après la clôture du scrutin, les électeurs du comté de Miami-Dade (Floride) continuaient à voter.
Jusqu’à présent, la carte électorale du pays est conforme aux attentes : les États traditionnellement républicains restent en rouge (la couleur du parti de George Bush) alors que les États votant habituellement démocrates ne dérogent pas à la tradition. Comme prévu, tout se jouera dans les dix États-clés (swing states) indécis, susceptibles de faire pencher le résultat global d’un côté ou de l’autre. Pour l’heure, les deux concurrents font match nul : Bush a emporté le Colorado et ses neuf grands électeurs alors que Kerry gagne la Pennsylvanie (21 grands électeurs). Mais tout indique que le suspense va durer dans l’Ohio et la Floride.
Si l'incertitude demeure sur l'issue de la présidentielle, il est en revanche acquis que les républicains garderont le contrôle de la Chambre des représentants à l'issue du scrutin.
Fred Murkens
Conseiller du gouverneur de Pennsylvanie
«La Pennsylvanie, comme il y a quatre ans, a voté démocrate.»
Article publié le 03/11/2004 Dernière mise à jour le 03/11/2004 à 16:32 TU