Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Election présidentielle américaine

Une Amérique profondément divisée

Chicago-Illinois (en h.) et Brussett (Montana). Le vote Kerry est majoritaire dans les Etats urbanisés du Nord-Est et de l’Ouest, tandis que le vote Bush prédomine dans les Etats ruraux du Sud et du Mid-West. 

		(Photos: AFP)
Chicago-Illinois (en h.) et Brussett (Montana). Le vote Kerry est majoritaire dans les Etats urbanisés du Nord-Est et de l’Ouest, tandis que le vote Bush prédomine dans les Etats ruraux du Sud et du Mid-West.
(Photos: AFP)
Au delà du nom du futur président américain, l’élection du 2 novembre dessine les contours d’un pays très profondément divisé entre villes et campagnes, entre riches et pauvres. Les clivages sont également très forts sur la guerre contre le terrorisme, le conflit en Irak et la situation économique des Etats-Unis.

Au delà des cartes électorales qui se colorent en rouge (républicains) et en bleu (démocrates), le scrutin du 2 novembre révèle une Amérique très profondément divisée. Les motivations de vote mise en avant par les électeurs de Bush et Kerry dessinent l’image d’un pays coupé en deux si l’on en croit les résultats d’un sondage réalisé au niveau national auprès de 13 531 électeurs et publié par CNN.

Les sujets qui divisent

Les motivations avancées par les électeurs des deux camps traduisent un vote de la peur. Peur de la dégradation de la situation économique pour les électeurs de John Kerry qui invoquent la situation de l’économie américaine et la question du système de santé comme motivations principales de leur vote. C’est la peur provoquée par les menaces terroristes dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 qui est le déterminant principal du vote en faveur de George Bush.

Les sujets les
plus importants

Electeurs
de Bush

Electeurs
de Kerry

Impôts

56%

44%

Education

25%

75%

Irak

25%

74%

Terrorisme

86%

14%

Economie/emploi

18%

80%

Valeurs morales

79%

18%

Système de santé

22%

78%

Dans un deuxième temps, les électeurs du candidat démocrate expliquent que l’intervention américaine en Irak (dont ils ont majoritairement désapprouvé la décision) a été l’un des sujets déterminants dans leur décision. En revanche pour les électeurs républicains, c’est la question des « valeurs morales » qui arrive en deuxième position pour motiver leur choix.

La question de l’intervention militaire américaine en Irak a joué comme le plus grand commun diviseur de l’électorat américain.

  • 85% des électeurs de Bush approuvent la décision d’intervenir contre 87% des électeurs de Kerry qui la dénoncent.
  • 90% des électeurs de Bush estiment que « les choses vont bien pour les Etats-Unis en Irak » contre 82% des électeurs de Kerry qui pensent le contraire.
  • 80% des électeurs de Bush considèrent que l’intervention en Irak fait partie de la guerre contre le terrorisme contre 88% des électeurs de Kerry qui pensent le contraire.

La question de la lutte contre le terrorisme constitue également une fracture

  • 79% des électeurs de Bush considèrent que depuis 4 ans les Etats-Unis sont devenus un endroit plus sûr du point de vue du terrorisme contre 85% des électeurs de Kerry qui estiment le contraire.
L’Amérique de Bush

L’Amérique de George Bush est

  • plus masculine (54% des hommes ont voté Bush),
  • plus rurale (56% des habitants des zones rurales ont voté Bush),
  • plus âgée (48% des plus de 45 ans ont voté Bush)
  • plus blanche (57% des Blancs ont voté Bush),
  • plus riche (55% de ceux qui gagnent plus de 55 000 dollars par an ont voté Bush),
  • plus pratiquante (60% de ceux qui participent au moins une fois par semaine à des offices religieux ont voté Bush).

On notera également que les possesseurs d’armes à feu (soit 4 électeurs sur 10) ont voté à 61% pour Bush. Par ailleurs ceux qui se déclarent de confession protestante ont fait la choix du candidat républicain à 58%.

Les électeurs du président sortant mettent en avant les qualités qu’ils attendent de leur président : la foi religieuse (91%), le fait qu’il soit un leader fort (86%), la clarté de ses prises de position (78%). On notera que l’intelligence n’est une qualité mise en avant que par 8% des électeurs de George Bush.
[le total des réponses est supérieur à 100% dans la mesure où les personnes interrogées ont pu citer plusieurs qualités]

L’Amérique de Kerry

L’Amérique de John Kerry est

  • plus féminine (52% des femmes ont voté Kerry),
  • plus citadine (56% des habitants des grandes villes ont voté Kerry),
  • plus jeune (54% des moins de 29 ans ont voté Kerry),
  • plus colorée (80% des Noirs américains, 55% des Latinos et 59% des Asiatiques ont voté Kerry),
  • plus pauvre (56% de ceux qui gagnent moins de 55 000 dollars par an et 63% de ceux qui gagnent moins de 15 000 dollars par an ont voté Kerry),
  • moins pratiquante (39% de ceux qui participent au moins une fois par semaine à des offices religieux ont voté Kerry).

Le vote Kerry a également été privilégié par les électeurs qui se déclarent de confession juive (76%), d’une autre confession qui ne soit ni juive ni chrétienne (74%) et de ceux qui se déclarent sans confession (68%).

Les électeurs du candidat démocrate soulignent que le président doit être un leader qui apporte le changement (95%), qui est intelligent (91%), qui se préoccupe des gens (75%). En revanche le fait qu’il soit un leader fort (13%) et qu’il prenne des positions claires (21%) n'est pas considéré comme une question primordiale.
[le total des réponses est supérieur à 100% dans la mesure où les personnes interrogées ont pu citer plusieurs qualités]

Finalement les indécis ont majoritairement fait le choix de voter pour John Kerry (53% de ceux qui se sont déterminé le jour de l’élection, 56% de ceux qui ont fait leur choix au cours des trois derniers jours de campagne).

Des clivages très marqués

Au total, c’est une Amérique aux clivages très prononcés qui s’est rendue dans les bureaux de vote ce 2 novembre, un pays divisé très profondément entre partisans et adversaires de George Bush. En effet, même parmi les électeurs de John Kerry, c’est l’opposition au président sortant qui semble prédominer par rapport à l’adhésion à la personnalité et au programme du candidat républicain. Une Amérique divisée également sur un plan géographique puisque le vote Kerry est majoritaire dans les Etats du Nord-Est et de l’Ouest, tandis que le vote Bush prédomine dans les Etats du Sud et du Mid-West. L’Amérique aux deux visages risque d’avoir du mal à retrouver son unité si l’on en juge par les positions antagonistes très tranchées mises en lumière par le scrutin.



par Philippe  Couve

Article publié le 03/11/2004 Dernière mise à jour le 03/11/2004 à 11:04 TU