Etats-Unis
La vague conservatrice
(Photo: AFP)
Mercredi, en fin de matinée (en heure locale), les partisans de George Bush tenaient déjà au moins 228 des 435 sièges de la Chambre des représentants où ils progressent d’un siège tandis que les démocrates reculent de six avec un total réduit à 199 élus, les résultats de huit sièges restant à connaître. Au Sénat, où 34 sièges seulement étaient en compétition, les républicains prennent deux sièges aux démocrates ce qui les maintient à 53 élus dans la chambre haute. Confortés, les républicains manquent toutefois la majorité sénatoriale absolue (60 voix) qui, dans la perspective d’une victoire de George Bush, leur aurait permis d’ignorer complètement l’opposition démocrate. Celle-ci conservera donc une très étroite marge de manœuvre. Après la perte de quatre sénateurs qui la ramène pour le moment à 44 élus, deux sièges restant à pourvoir et la démocrate Betty Castor demandant le décompte des votes par correspondance avant proclamation des résultats définitifs en Floride.
Le parti de John Kerry a essuyé un revers cuisant dans l’Etat nordiste du Dakota du Sud avec l’élimination du sénat de son chef de file (depuis 1994), Tom Daschle, qui siégeait depuis 1986. En revanche les démocrates relèvent symboliquement leur effritement au Congrès avec l’entrée spectaculaire dans la chambre haute du premier hispanique, Ken Salazar, pour le Colorado (ouest) et du très populaire avocat métis Barack Obama, en Illinois (nord). Au total, le poids des conservateurs du Sud a pesé. Sans surprise, la Georgie ou les deux Caroline ont confirmé leur tropisme républicain. En Louisiane aussi, où se présentaient deux concurrents démocrates, le candidat unique des républicains l’a emporté au premier tour. Enfin, les républicains ont également gagné les duels de l’Oklahoma et du Kentucky face, respectivement, à un sortant et à un challenger démocrates.
Dans la bataille serrée pour le renouvellement de onze sièges de gouverneurs (sur 50), les républicains gardaient mercredi la majorité avec 27 élus contre 19 aux démocrates et quatre résultats incertains, selon l’agence de presse Reuters. Au total ils avaient quand même perdu un gouverneur, trois pour les démocrates. Concernant les onze fauteuils en compétition, l’ancien directeur du budget du président Bush, Mitch Daniels, a enlevé l’Indiana aux démocrates qui le tenaient depuis 1988. En revanche, dans le Delaware, Ruth Ann Minner, la gouverneur démocrate sortante, s’est accrochée à son fauteuil pour un second mandat. En Caroline du Nord, le démocrate sortant bat son rival, un jeune sénateur et c’est également un démocrate qui l’emporte en Virginie occidentale. Pour le reste, le Dakota du Nord et le Vermont restent aux républicains. A plus de 90% des dépouillements, la chaîne américaine CNN donnait pour les gouverneurs un score de cinq à cinq et un ballottage.
Contre le mariage gay, pour les chasseurs d’ours
Déjà très fortement indicatifs d’un soutien conservateur, les résultats des consultations annexes restent encore partiellement à venir. Les questions référendaires posées dans 34 Etats ont porté sur des sujets intéressant les chasseurs (dans le Maine), réprimant l’immigration (en Arizona), recommandant la recherche sur les embryons (en Californie) ou repoussant le mariage entre homosexuels. Ce dernier reste en effet autorisé dans le seul Etat du Massachusetts, tandis que le Vermont reconnaît les unions civiles. Le mariage gay vient en revanche d’être massivement repoussé, avec nombre de suffrages contre passant la barre des 75%, dans les onze Etats (Arkansas, Géorgie, Kentucky, Michigan, Mississippi, Dakota du Nord, Ohio, Oklahoma, Oregon, Montana et Utah) où les électeurs viennent d’approuver un amendement constitutionnel précisant que le mariage consiste en l’union d’un homme et d’une femme. Dans l'Ohio, par exemple, le nouveau texte interdit même «tout statut légal entre individus non mariés dont l'intention rejoindrait le but, les qualités, la signification ou l'effet du mariage», une formulation qui menace du coup la protection sociale de certains couples non homosexuels mais «non mariés».
De leur côté, les chasseurs du Maine pourront continuer d’appâter les ours avec de la viande. Les services publics d’Arizona devront désormais dénoncer tout immigré en mal de papiers qui se présenterait à leurs guichets pour demander une aide. Quant aux électeurs de l’Alaska, ils se sont prononcés contre la détention, la culture et la vente de marijuana, ceux de l’Oregon refusant son usage médical, accepté en revanche au Montana. En Californie le gouverneur Arnold Schwarzenegger reçoit un blanc seing pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires dans laquelle il a déjà décidé l’investissement de 295 millions de dollars de fonds publics chaque année dans un programme décennal. Il y a trois ans, farouche adversaire de l'avortement, le président Bush avait interdit la production de cellules souches. Les électeurs ne lui ont pas donné raison en la matière. Ils l’ont fait en revanche sur le mariage gay qu’il réprouve également.
En Caroline du Sud, les bars pourront servir leurs boissons alcoolisées dans des bouteilles standards et mettre à la décharge les petits flacons en vigueur depuis 30 ans. Plus concentré, leur contenu montait un peu trop vite à la tête des conducteurs de l’avis des agents de la sécurité routière. Enfin, autre exemple de démocratie locale, les électeurs du Colorado ont non seulement voté Bush, mais ils ont aussi rejeté une proposition d'amendement constitutionnel à effet rétroactif qui prévoyait d’attribuer les votes des 9 grands électeurs de l’Etat à la proportionnelle des suffrages populaires, ce qui aurait pu faire basculer les résultats.
par Monique Mas
Article publié le 03/11/2004 Dernière mise à jour le 03/11/2004 à 16:22 TU