Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Côte d'Ivoire

Le rapatriement se poursuit

Les rapatriements de Français se poursuivaient ce 11 novembre. L'aéroport d'Abidjan devait également rouvrir au trafic civil. 

		(Photo : AFP)
Les rapatriements de Français se poursuivaient ce 11 novembre. L'aéroport d'Abidjan devait également rouvrir au trafic civil.
(Photo : AFP)
La ronde des avions se poursuit à l’aéroport Houphouët-Boigny d’Abidjan pour évacuer les expatriés de toutes nationalités qui se pressent au départ. Ce sont toujours des vols d’évacuation spécialement affrétés, mais les avions civils commerciaux s’apprêtent à prendre le relais.

Les  personnels de l’aéroport ont répondu présent à l’appel jeudi à huit heures tapantes à leur poste de travail. Alors que la plate-forme était fermée depuis samedi, les militaires français de Licorne en assurant la sécurité et les vols, la demande du ministère ivoirien des Transports a été entendue. Les employés de l’aéroport, du contrôle aérien, les bagagistes et autres personnels de maintenance ont repris du service ainsi que les salariés des compagnies aériennes. De quoi rassurer la foule des expatriés qui se presse toujours dans l’aérogare dans l’attente de leur embarquement.

Le ministre ivoirien de la Défense, René Amani, et le commandant de la Force Licorne, le général Henri Poncet sont venus constater ce retour à la normale en fin de matinée, et bien que l’aéroport soit toujours contrôlé par les forces françaises, le transfert de la gestion de la plate-forme aux Ivoiriens est attendu dans les heures qui viennent pour permettre la reprise des vols commerciaux.

Appareils prépositionnés dans les capitales voisines

Ce jeudi 11 novembre ce sont toujours des avions affrétés qui ont circulé. Deux vols Air France commandés par le ministère français des Affaires étrangères ont décollé vers Paris, le premier en fin de matinée, un Boeing 747 avec 270 passagers à bord, puis un 777 transportant 510 passagers en milieu d’après midi. Un Fokker d’Air Ivoire venant de Conakry a emporté à Lomé des expatriés français invités à utiliser, s’ils le souhaitent, un vol Lomé-Paris.  Enfin un vol de la Luftwaffe (armée allemande) a conduit à Dakar 108 passagers allemands et néerlandais qui demandaient également à quitter la Côte d’Ivoire.

Au total, au moins 936 candidats au départ ont ainsi quitté Abidjan après plus de 900 mercredi. Au moins deux vols Air France ont été affrétés pour vendredi par le ministère français des Affaires étrangères afin de poursuivre les évacuations des expatriés qui souhaitent quitter, au moins temporairement, la Côte d’Ivoire. Dans les heures qui viennent les vols civils commerciaux devraient également prendre le relais.

Toutes les compagnies qui se posent habituellement à Abidjan ont pré-positionné des appareils à Lomé, Dakar, Conakry ou Bamako, dans l’attente du feu vert qui leur permettra de reprendre leurs liaisons en toute sécurité. Il pourrait être donné dès vendredi.



par Annie  Fave

Article publié le 11/11/2004 Dernière mise à jour le 11/11/2004 à 16:01 TU