Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Irak

Le chauffeur de Chesnot et Malbrunot est libre

Les trois otages enlevés en Irak. 

		(Photo : rsf.org)
Les trois otages enlevés en Irak.
(Photo : rsf.org)
L'offensive américaine sur Fallouja se poursuit en Irak. Les forces américaines disent avoir retrouvé plusieurs otages en vie dans la ville au cours de leur progression. Parmi eux, Mohammed Al Joundi, le chauffeur syrien de nos confrères Georges Malbrunot et Christian Chesnot.

L'information a été confirmée de source officielle française: Mohammed Al Joundi, le chauffeur de Christian Chesnot et Georges Malbrunot a bien été retrouvé, menotté, mais sain et sauf.

Selon un capitaine des marines américains, Mohammed Al Joundi se trouvait dans une maison située au nord de la ville. Le chauffeur syrien de nos confrères aurait déclaré avoir été séparé des deux Français il y a environ un mois. Il a raconté avoir été libéré la veille de l'attaque américaine contre Fallouja. Ses ravisseurs lui auraient suggéré de quitter la ville en traversant l'Euphrate à la nage.

« Chesnot et Malbrunot ont de la valeur pour leurs ravisseurs »

Mais toujours selon le capitaine des marines, Mohammed Al Joundi n'aurait pas osé tenter cette traversée car il était entravé par ses menottes. Les preneurs d'otages auraient donc abandonné le chauffeur syrien mais gardé les otages français pour les mettre à l'abri. « Cela signifie que Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont de la valeur pour leurs ravisseurs. C'est un point positif » estiment les autorités françaises.

Les forces américaines assurent avoir par ailleurs retrouvé quatre autres otages à Fallouja. « Tous ont été battus, portaient des menottes et étaient affamés », a précisé un porte-parole de l'armée. Trois des otages retrouvés étaient enfermés à clé dans une pièce.  Dans la même maison, les marines ont retrouvé des missiles sol-air, des équipements de vision nocturne, des armes, des uniformes noirs et même des cassettes vidéos montrant des images d'otages torturés.



par Anne  Corpet

Article publié le 12/11/2004 Dernière mise à jour le 12/11/2004 à 12:53 TU