Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Chirac : référendum «avant l’été»

Jacques Chirac: le referendum sur la constitution européenne "ne devra être altéré par aucune autre considération"(Photo: AFP)
Jacques Chirac: le referendum sur la constitution européenne "ne devra être altéré par aucune autre considération"
(Photo: AFP)
Vendredi soir, Jacques Chirac a prononcé les traditionnels vœux d'un président de la République. Les 10ème cette fois pour le chef de l'Etat élu en 1995.

C’est en rendant hommage aux victimes du raz-de-marée en Asie que le chef de l'Etat débute son intervention, après 5 jours de silence. Un moment attendu pendant lequel Jacques Chirac plaide notamment pour la création d'une force humanitaire de réaction rapide, calquée sur le modèle des Casques Bleus.

Un pan du voile s'est levé, lors des vœux présidentiels, lorsque Jacques Chirac annonce que le referendum sur la Constitution européenne aura lieu « avant l'été ». Pas d'autre précision mais le chef de l'Etat donne ainsi le coup d'envoi de la campagne pour ce scrutin. Partisan du « oui », Jacques Chirac prévient les Français de l'importance de leur décision : « Entre le repli et l'ouverture, précise-t-il, le choix que nous ferons sera décisif ». Puis il met en garde ses concitoyens contre l'amalgame entre cette constitution et une éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

Par ailleurs, Jacques Chirac trace la feuille de route de son gouvernement d'ici la prochaine présidentielle, dans 2 ans. Du coup, il évoque une série de thèmes, incontournables lors d'un tel exercice : lutte contre le chômage, soutien au pouvoir d'achat, poursuite de la baisse de l'impôt sur le revenu ou encore maîtrises des dépenses. Au total, le gouvernement doit « tout faire pour la croissance » en 2005.


par Aude  Leroy

Article publié le 01/01/2005 Dernière mise à jour le 01/01/2005 à 09:09 TU