Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France-People

Affaire Khalifa : Catherine Deneuve entendue comme témoin

Catherine Deneuve, entendue comme témoin dans l'affaire Khalifa&nbsp;et Gérard Depardieu qui pourrait être interrogé dans la même affaire.&nbsp;Les deux acteurs sont actuellement à l'affiche du film «<EM>Les temps qui changent</EM>». (Photo : AFP)
Catherine Deneuve, entendue comme témoin dans l'affaire Khalifa et Gérard Depardieu qui pourrait être interrogé dans la même affaire. Les deux acteurs sont actuellement à l'affiche du film «Les temps qui changent».
(Photo : AFP)
L’une des personnalités les plus célèbres du show-biz français, Catherine Deneuve, a été entendue par la justice dans le cadre de l’affaire Khalifa, cet homme d’affaires algérien qui a fait faillite à la fois en Algérie et en France.

Pendant plus de trois heures, les policiers de la brigade financière ont interrogé Catherine Deneuve, l’une des actrices françaises les plus connues. D’autres personnalités du show-biz comme l’acteur Gérard Depardieu pourraient également être interrogées, tous deux sont actuellement à l’affiche dans le même film. Les policiers enquêtent sur de présumés malversations dans le groupe algérien Khalifa, qu’il s’agisse de la banque du groupe ou de sa chaîne de télévision, mise en liquidation judiciaire.

C’est justement dans le cadre du lancement de Khalifa TV, à l’automne 2002, que Catherine Deneuve a été entendue. Rafik Khalifa avait alors organisé une grande fête à Cannes, sur la côte d’Azur, à l’occasion du lancement de sa chaîne de télévision. Des personnalités avaient été invitées comme le chanteur Sting, le mannequin Naomi Campbell, ou encore Gérard Depardieu et Catherine Deneuve. De source policière, on explique que pendant son audition, la star a dû expliquer pourquoi 50 000 euros en espèces lui avaient été remis pour avoir participé à cette soirée fastueuse. Le parquet de Nanterre a ensuite précisé que l’actrice a été entendue comme simple témoin. Elle est ressortie libre de cette audition.

La star pourrait être poursuivie pour fraude fiscale

L’affaire a démarré par une enquête de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment d’argent du ministère français de l’Economie. Au printemps 2003, les enquêteurs découvrent des mouvements de fonds suspects concernant la compagnie Khalifa Airways. Créée en 1998 en Algérie, cette compagnie aérienne avait compté jusqu’à une cinquantaine d’avions. Des liaisons intérieures étaient assurées mais aussi vers la France. Tracfin fait alors suivre ses informations à la justice, ce qui entraîne ensuite la mise en liquidation judiciaire de la compagnie aérienne algérienne.

La déposition de Catherine Deneuve sera transmise à la juge d’instruction de Nanterre chargée du dossier. Elle décidera, ou non, de convoquer l’actrice pour une éventuelle mise en examen. Si les faits sont confirmés, la star pourrait être poursuivie pour fraude fiscale. Des recherches sont en cours pour savoir si Deneuve a déclaré cette somme d’argent liquide au fisc. L’actrice risque également des poursuites pour « recel d’abus de biens sociaux ». La brigade financière a fait remarquer que des millions d’euros de la société Khalifa se sont envolés. Le passif du groupe est estimé à 100 millions d’euros.

Le dernier épisode judiciaire concernant le groupe Khalifa remonte au 21 septembre 2004.  Le liquidateur judiciaire de la Khalifa Bank avait été entendu  par la juge chargée de l’enquête. La France avait aussi de travailler avec la justice algérienne pour étendre son enquête sur l’ensemble du groupe, en déroute financière. En mars 2003, les autorités algériennes avaient décidé de leur côté de mettre la Khalifa Bank sous la responsabilité d’un administrateur provisoire.

Les policiers de la brigade financière continuent leur enquête sur de présumées malversations liées aux activités du groupe Khalifa, que ce soit à la banque ou à la télévision.


par Colette  Thomas

Article publié le 06/01/2005 Dernière mise à jour le 06/01/2005 à 16:45 TU