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Soudan

L’aboutissement d’un processus de 10 ans

Le gouvernement du Soudan et les rebelles du Sud signent ce dimanche au Kenya un accord de paix censé mettre fin à 23 ans de guerre civile. Le processus qui vient de déboucher a été lancé par les pays de la sous-région, rassemblés au sein de l’IGAD. C’était il y a dix ans. Récit.

En mai 1993, les belligérants du Sud-Soudan ont repris le chemin d’Abuja où ils s’étaient vus un an plus tôt. Mais comme un an plus tôt, ils se séparent à nouveau sur un constat d’échec. La voie est ouverte à une nouvelle initiative. Elle viendra des pays de la sous-région, les pays de ce qui s’appelle alors l’IGADD, l’Intergovernmental Authority on Drought and Development et qui deviendra ensuite IGAD, Intergovernmental Authority on Development.

Dès septembre, les dirigeants éthiopien, érythréen, ougandais et kenyan établissent un comité qui sera chargé de se pencher sur la crise soudanaise. Un premier round de négociations a lieu en janvier 1994, un deuxième en mai, un troisième en juillet. Les deux parties discutent des termes d’une déclaration de principe évoquant l’autodétermination du Sud et un Etat laïque et démocratique. Le quatrième et dernier round en septembre aboutit à une impasse : le gouvernement soudanais refuse les deux points sensibles du texte… La parole est rendue aux armes : le 29 septembre 1994, le chef de l’Etat soudanais Omar El-Béshir annonce son intention de reconquérir tous les territoires contrôlés par le SPLM/A (Mouvement/Armée populaire de libération du Soudan).

Les belligérants comprennent que la solution n’est pas militaire

C’est le début d’un long, d’un très long coma pour le processus lancé par l’IGAD. « De 1994 à 2002, explique le chef des médiateurs, le kenyan Lazaro Sumbeiywo, les deux camps ont continué à croire qu'ils pouvaient l'emporter sur le champ de bataille. Le vrai tournant a eu lieu quand ils ont compris que ce n'était pas possible. »

Ce sont les Etats-Unis qui permettront le réveil. En septembre 2001, George W. Bush investit John Danforth envoyé spécial pour le Soudan. Il lui demande d’évaluer la détermination des deux parties à trouver la paix, et de quelle manière les Etats-Unis pourraient s’engager dans la recherche de cette paix. Danforth fait alors le choix d’une présence discrète mais énergique de son pays dans le processus de paix.

Les Etats-Unis ne doivent pas lancer un nouveau plan, mais jouer le rôle de catalyseurs. Et dans un premier temps, aider à recréer la confiance : « au lieu de lancer de nouveaux accords globaux de paix, j’ai choisi de tester la volonté des deux parties en leur soumettant une série de propositions concrètes qui les mettraient face à un défi politique. » Ecrira-t-il dans le rapport envoyé par la suite à la présidence. Il soumet en fait quatre propositions aux deux belligérants : négocier un cessez-le-feu dans les monts Nuba, établir des périodes où les armes se tairaient pour permettre la circulation des humanitaires, renouveler un engagement à ne pas s’attaquer aux civils, renforcer la lutte contre l’esclavage.

Le 20 juillet 2002 : signature de la feuille de route qui conduira à l’accord de paix

Le 19 janvier 2002, le gouvernement et le SPLM/A signent le cessez-le-feu dans les monts Nuba. La négociation est réengagée, et les discussions qui reprennent début 2002 permettent de reparler de l’autodétermination. Le SPLM/A, derrière John Garang, affiche sa préférence pour un Soudan uni et réformé dans lequel la sécession ne serait qu’une solution « en cas d’échec ».

Le processus IGAD rouvre officiellement en juin à Nairobi, puis à Machakos. On soumet d’abord aux deux parties une première proposition ne comportant que la simple formation d’une région autonome au Sud, proposition rejetée par le SPLM/A. Les deux belligérants examinent alors un texte plus en ligne avec la déclaration de principe de 1994, et le 20 juillet 2002, ils signent le premier protocole de la série qui vient d’être bouclée, le protocole de Machakos.

Ce texte n’est pas un accord de paix. C’est une feuille de route pour la suite du processus. Il fixe déjà le principe d’une période de pré-transition de six mois, suivie d’une période de transition de six ans. A l’issue de cette période de transition, il fixe le principe d’un référendum par lequel le Sud pourra choisir l’indépendance. Dans le même temps, il permet le maintien de la charia au Nord. C’est une véritable percée.

La période de pré-transition peut commencer

Les négociations qui suivent se prolongent, mais elles sont loin d’être un long fleuve tranquille. A Nakuru, puis à Nanyuki, elles traversent même des passes particulièrement difficiles. Entre le 20 juillet 2002 et le 31 décembre 2004 les négociateurs réussiront tout de même à valider huit textes différents.

Après le protocole de Machakos, il y aura celui sur les questions sécuritaires le 25 septembre 2003. Celui sur le partage des richesses le 7 janvier 2004. Puis en rafale, le 26 mai dernier, le protocole sur le partage du pouvoir, celui sur Abyei, et enfin celui sur les monts Nuba et le Nil bleu méridional. Le noyau dur de l’accord de paix est alors bouclé. Reste à boucler un cessez-le-feu permanent et les modalités d’application des six protocoles. La signature de l’accord de paix global est envisagée pour l’été. Il faudra finalement attendre le 31 décembre 2004, les pressions internationales et des négociations marathon pour boucler les deux derniers textes.

Ce 9 janvier 2005, la signature de l’accord de paix global a tourné une page : la période de pré-transition (6 mois) vient de commencer au Soudan. Selon le ministre kenyan pour la coopération régionale, John Koech l’IGAD va cependant continuer à accompagner les signataires de l’accord de paix « l’IGAD continuera à offrir l’assistance que les habitants du Soudan lui demanderont pour la mise en œuvre des protocoles qui ont été signés ».


par Laurent  Correau

Article publié le 07/01/2005 Dernière mise à jour le 07/01/2005 à 18:53 TU