Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Dossier Asie

Tsunami, la mobilisation de l’aide française

Même si les dégâts provoqués par le tsunami n’auront à terme qu’ un impact économique limité, les destructions matérielles liées à la catastrophe sont considérables. Par conséquent, les besoins pour la reconstruction sont particulièrement importants. Mais les pays concernés ne sont pas égaux face à l’ampleur des dégâts. Le Sri Lanka est le plus touché, suivi des Maldives et de l’Indonésie. Ce dernier pays présente le bilan le plus lourd en termes absolus. Outre les pertes en vies humaines, l’agriculture et la pêche sont en grande parti anéantis dans la région d’Aceh. En Inde et en Malaisie, la plupart de centres de production ou les principaux secteurs de l’économie ont été fort heureusement épargnés.

Pour répondre aux besoins exprimés en aide humanitaire d’urgence, la France s’est mobilisée, choisissant d’aider en priorité les pays les plus démunis. Du point de vue financier l’aide française, publique et privée, a dépassé 120 million d’euros. Quant à l’aide bilatérale de l’Etat, elle a été répartie selon les besoins de chaque pays. Ainsi, 85 secouristes et près de 87 tonnes de fret humanitaire ont été dépêchés en Indonésie. Le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, avec 12 appareils et la frégate George Leygues sont arrivés dans la région le 14 janvier avec du personnel, des médecins, un bloc opératoire, cinq tonnes de médicaments et 8 000 rations alimentaires. La France concentrera ses efforts sur la côté ouest d’Aceh, à Meulaboh et ses environs.

Un détachement de 60 secouristes de la Sécurité civile et une vingtaine de médecins ont été dépêchés à Colombo, au Sri Lanka, dès le 27 décembre. Plus de 70 tonnes de frets et de médicaments ont été acheminés au profit de la Croix Rouge par des Airbus médicalisés. La frégate Dupleix doit prochainement rejoindre la côte est du Sri Lanka.

Quant à la Thaïlande, une antenne consulaire a été mise en place à Phuket. Elle a été ensuite renforcée avec l’arrivée d’ une équipe de soutien en situation de crise et d’une unité d’identification des victimes. Enfin, le ministère de la Défense a détaché l’avion patrouilleur Bréguet Atlantic 2 pour effectuer des recherches et des sauvetages en mer.

Paris a l’intention de poursuivre ses efforts. Des projets de reconstruction des infrastructures ainsi qu’une formation en France pour les jeunes en danger dans les pays touchés par la catastrophe doit se mettre en place assez rapidement.

par Any  Bourrier

[18/01/2005]

Les précédents Dossier Asie

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]