Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Sénégal

Ouverture des négociations sur la Casamance

Le Premier ministre sénégalais, Macky sall (photo), donnera le coup d'envoi des négociations en compagnie de l'abbé Diamacoune et de nombreux notables.(Photo: AFP)
Le Premier ministre sénégalais, Macky sall (photo), donnera le coup d'envoi des négociations en compagnie de l'abbé Diamacoune et de nombreux notables.
(Photo: AFP)
Un mois après la signature d’un accord de paix sur la Casamance, les négociations entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance démarrent officiellement ce mardi à Foundioune, dans le centre-ouest du pays.
De notre correspondant à Dakar

DR
De nombreuses délégations sont déjà présentes, mais plusieurs leaders du mouvement indépendantiste ont une fois encore décidé de bouder les discussions. Cela dit, le gouvernement, comme le leader du MFDC, sont décidés à mettre les négociations sur les rails...

Après la signature de l’accord du 30 décembre, à Ziguinchor, représentants du gouvernement et du MFDC doivent passer aux choses sérieuses : à savoir discuter des modalités d’application de ce fameux accord.

La cérémonie de lancement initialement prévue samedi, a été repoussée à ce mardi, officiellement pour permettre d’harmoniser les positions au sein du mouvement. De fait, malgré la présence de nombreux délégués du MFDC à Foundioune plusieurs responsables prévoient une fois encore de boycotter l’événement.

Le boycott de l’aile radicale

Parmi eux : Abdoulaye Diedhou, héritier de l’ancien chef militaire décédé Sidi Bajdii, et Jean-Marie François Biagui, qui se considère comme secrétaire général. Les deux hommes réclament l’organisation d’assises du MFDC avant toute participation aux discussions. Et ils sont rejoints dans leur boycott par Mamadou Nkrumah Sané, très radical membre de l’aile extérieure du mouvement.

Dans l’entourage de l’abbé Diamacoune, leader du MFDC, on minimise toutefois ces absences, en estimant normal que le processus actuel ne fasse pas l’unanimité. Le coup d’envoi de ces négociations aura donc bien lieu, en présence notamment de l’abbé et du Premier ministre Macky Sall ainsi que de nombreux notables casamançais.

par Christophe  Champin

Article publié le 01/02/2005 Dernière mise à jour le 01/02/2005 à 10:56 TU