Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Non-lieu pour l'ex-maire de Paris Jean Tiberi

Jean Tiberi sort blanchi de l'affaire des HLM de Paris.(Photo: AFP)
Jean Tiberi sort blanchi de l'affaire des HLM de Paris.
(Photo: AFP)
Jean Tiberi ne sera pas poursuivi dans l'affaire des HLM de la ville de Paris. Le juge d'instruction a rendu, lundi 21 février, une ordonnance de non-lieu pour l'ancien maire de Paris. Jean Tiberi avait été mis en examen en juin 1999 pour «complicité de trafic d'influence» dans cette affaire instruite depuis dix ans et qui avait mené les juges dans les plus hautes sphères de l'Etat. Après l’annonce de cette décision, Jean Tiberi a confirmé qu’il serait «candidat à la candidature» pour les prochaines municipales dans la capitale française.

En 1994, le juge Halphen s'intéresse à un entrepreneur soupçonné d'avoir établi de fausses factures. Rapidement, le dossier s'oriente vers l'office des Habitations à Loyer Modéré (HLM) de la ville de Paris. Les entrepreneurs mis en cause racontent au juge que, pour obtenir les marchés des HLM, ils versaient de l'argent au RPR -le parti de Jacques Chirac- ainsi qu'à la mairie de la capitale.

En quelques mois, plusieurs responsables politiques sont mis en cause et en examen. C'est le cas, notamment, de Michel Roussin, l'ancien directeur de cabinet de Jacques Chirac puis de Jean Tiberi, en juin 1999. A ce moment là, l'instruction est close par le juge. Quelques mois plus tard, une cassette vidéo relance l'affaire avec les confessions posthumes d'un promoteur, Jean-Claude Méry, qui met directement en cause le président de la République.

Convoqué pour être entendu comme témoin, Jacques Chirac ne se rendra jamais chez le juge Halphen. Sa responsabilité pénale ne pouvant être mise en cause que devant la Haute Cour de Justice, explique l'Elysée. Eric Halphen se dessaisît alors de l'affaire transmise au juge Armand Riberolles. C'est lui qui vient de rendre une ordonnance de non-lieu pour Jean Tibéri, un non-lieu que le Parquet de Paris avait requis la semaine dernière.


par Raphaël  Reynes

Article publié le 22/02/2005 Dernière mise à jour le 22/02/2005 à 13:55 TU