Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Année du Brésil en France

Semaine spéciale sur RFI du 20 au 27 mars

(Dessin : Wozniak)
(Dessin : Wozniak)
RFI, partenaire officiel de «Brésil, Brésils, une saison brésilienne en France» vous fait vivre l’événement sur ses antennes en français, en portugais et en espagnol.

Les programmes en français

Dimanche 20 mars
- 9h40: «Religions du monde» de Geneviève Delrue. Etat des lieux et rôle des églises dans les mouvements sociaux.

Le nouveau paysage religieux brésilien
Emission: religions du monde  [20/03/2005] 20 min 00 sec
Real    Windows

- 19h10: «Dimanche éco». Le bilan social de Lula.

«Les choses n’avancent pas, nous attendions plus»
Le bilan social de Lula
Reportage  [20/03/2005] 20 min 00 sec
Real    Windows

Lundi 23 mars
- chronique culture: exposition sur la musique populaire brésilienne

«Il y a autant de types de samba qu’il y a de types dans le jazz.»
La MPB (musique populaire brésilienne)
[21/03/2005] 2 min 37 sec
Real    Windows

Mardi 22 mars
- 19h10: «RFI soir» d'Hervé Guillemot. Les Amérindiens dans la littérature brésilienne.

Les Améridiens dans la littérature brésilienne
Emission: RFI-soir  [22/03/2005] 20 min 00 sec
Real    Windows

Mercredi 23 mars
- Chronique culture: l'exposition Brésil indien au Grand palais à Paris
«440 pièces spectaculaires illustrent la sophistication des différentes cultures du Brésil.»
Brésil Indien
[23/03/2005] 2 min 46 sec
Real    Windows

- 19h10: «RFI soir-reportage» d'Annie Gasnier. Les Indiens d'Amazonie.
- 21h40: «L'école des savoirs» d'Emmanuelle Bastide. Lula, réformes et système scolaire.
- 10h10: «Priorité santé» de Claire Hédon. L'accès gratuit aux anti-viraux au Brésil.

Jeudi 24 mars
- 12h10: «Le monde change» de Patrick Chompré. Protection de l'environnement et enjeux stratégiques.
- 17h10: «Culture vive» de Pascal Paradou reçoit Cristiana Barreto, archéologue au Centre d'études brésiliennes de l'université d'Oxford et commissaire de l'exposition «Les arts des Amérindiens» au Grand Palais du 23 mars au 25 juin. Diffusion les 24 et 25 mars.
- «La marche du monde» de Valérie Nivelon. Le mouvement tropicaliste des années 1960. (3 volets)

Les programmes en portugais du Brésil

A partir de mars 2005, la rédaction brésilienne se joint à l'événement à travers une série de portraits et d'interviews diffusés sur ses antennes et sur internet.

  • Duplex avec les radios brésiliennes partenaires de RFI. Au programme : «Brésil pluriel», diversité culturelle, les vecteurs de la culture brésilienne en France, l'image du Brésil en France et en Europe ou encore les échanges commerciaux, sociaux et scientifiques entre le Brésil et la France.
  • Un agenda de «l'Année du Brésil en France» sera diffusé durant toute l'année 2005, ainsi qu'un magazine hebdomadaire sur les relations France-Brésil.

Les programmes en espagnol 

La rédaction Amérique latine se mobilise également en programmant une série de grands magazines tout au long de l'année, magazines qui seront ensuite édités sur trois CD spéciaux estampillés «Année du Brésil».

Au programme:
- Une série de portraits de personnalités brésiliennes: le président Lula, Gilberto Gil et Ronaldinho.
- Une série de sujets culturels: le cinéma brésilien, les telenovelas, les arts plastiques, la culture de rue etc.
- Une série de sujets de politique et société: l'Amazonie aujourd'hui, le Brésil et ses nouvelles ambitions sur la scène internationale, la difficile mise en place d'une politique sociale, le culte du corps, etc.

La musique brésilienne sur RFI

RFI soutient l'association brésilienne «Itaù cultural» qui organise une opération de sélection musicale destinée à détecter puis à promouvoir les jeunes talents sur l'ensemble du territoire brésilien et à l'étranger. A l'occasion de cette opération, baptisée «projet Rumos», RFI réalise un programme radiophonique sur CD consacré aux jeunes talents de la musique brésilienne, à destination de ses radios partenaires dans le monde. Ce programme sera accompagné d'un livret en quatre langues (français, portugais, espagnol et anglais), comprenant une sélection d'extraits musicaux du projet, ainsi que des entretiens d'artistes ou d'acteurs du projet. Retrouvez toutes les informations sur http://www.rfimusique.com/siteFr/zoom/zoom_15155.asp

Par ailleurs, RFI parrainera tout au long de l'année 2005 des sorties d'albums et des concerts de musique brésilienne. Enfin, les émissions musicales de RFIMusiques du monde» de Laurence Aloir, «Couleurs tropicales» de Claudy Siar, «L'épopée des musiques noires» de Joe Farmer consacreront de nombreux sujets aux musiques brésiliennes.



Article publié le 16/03/2005 Dernière mise à jour le 23/03/2005 à 16:18 TU

L’année du Brésil en France

L'AFAA organise «Brésil, Brésils, une saison brésilienne en France», qui présentera, de mars à décembre 2005, un Brésil créatif, modèle de diversité et de rencontres culturelles. Il s'agira de montrer, à travers toute la France, un Brésil à la fois savant et populaire, des racines africaines de la culture brésilienne, (les batucadas, la capoeira) à la musique classique et baroque, en passant par la jeune création contemporaine, l'art populaire et les colloques universitaires.

Cette saison rendra également hommage à ceux qui ont su construire des ponts entre les deux pays: Claude Levi-Strauss, Pierre Monbeig, Roger Bastide, Pierre Verger, Germain Bazin pour ne citer qu'eux.
Le premier temps, «Raizes do Brasil», littéralement «racines du Brésil», explore les sources de culture de ce pays-continent.

Du Brésil indien à la musique populaire, découvrez tout le programme de l'année du Brésil sur http://www.bresilbresils.org/

La Cité de la Musique accueille la «Musique populaire brésilienne». A travers des concerts (du 19 au 29 mars) et une exposition (du 17 mars au 26 juin), découvrez l'immense richesse de la musique brésilienne.
Au programme: samba, musique de Bahia et la nouvelle génération de Rio. L'exposition propose un parcours sonore et tout en images, à la découverte de l'immense richesse de la musique brésilienne.
Plus d'infos sur
http://www.cite-musique.fr/

La réunion des Musées Nationaux organise l'exposition «Brésil Indien. Les arts des Amérindiens du Brésil», du 23 mars au 27 juin 2005 aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris. Consacré aux cultures indigènes du Brésil, l'exposition met en scène plus de 400 ouvres.
Plus d'infos sur
http://www.rmn.fr/