Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Séisme

Nouveau séisme au large d'Aceh

Il était environ 16 h 09 TU (18h09, heure de Paris) et environ minuit heure locale lorsque la terre a tremblé au large de l’île indonésienne de Sumatra. Ce séisme sous-marin a duré trois minutes.

Selon les agences de surveillance géologiques, le séisme serait d'une intensité de 8,2 à 8,5 sur l'échelle ouverte de Richter. Un chiffre à comparer avec celui du tsunami du 26 décembre, qui était quant à lui de 9 sur l'échelle de Richter.

Mais il faut attendre confirmation. Lors du séisme du 26 décembre dernier, la première estimation était, au départ, de 6,8. Et depuis le 26 décembre, il y a eu plusieurs répliques d'une intensité de 7 sur l'échelle de Richter.

L'épicentre de ce tremblement de terre se trouve un peu plus au sud que le précédent, au nord de l'île de Sumatra, en Indonésie. Immédiatement, une alerte au tsunami a été lancée par le Japon, puis par la Thaïlande.

D'après les derniers témoignages, en Indonésie, la panique a gagné la population. Il y a eu des coupures d'électricité.

D'après notre correspondante à Djakarta, la ville de Bandah Aceh, dans le nord de l'Indonésie, aurait déjà été touchée par une vague. Des informations pour le moment difficile à vérifier, puisque il fait nuit en ce moment.

Le Centre d'alerte aux tsunamis pour le Pacifique a appelé les autorités de la région à prendre des  « mesures immédiates » d'évacuation pour les populations menacées, et ce, dans un rayon d'un millier de kilomètres autour de l'épicentre.

Les risques de tsunami

Pour prendre une image qui parlera tout de suite aux amateurs de montagne, un tsunami c'est une sorte d'avalanche marine. C'est une énorme vague, épaisse de plusieurs centaines de mètres, qui se déclenche à partir du mouvement du tremblement de terre.

le 26 décmebre dernier, le plancher sous-marin s'est soulevé d'un mètre. Donc le plancher se soulève et l'énergie dégagée va se déplacer formant une vague de plus en plus grande, au fur et à mesure qu'elle se heurte au fond marin.

Cette vague, qui est une onde, se propage dans toutes les directions, comme lorsque l’on jette un caillou dans l'eau. Plus elle se rapproche de la côte, plus elle grossit. Cette vague peut parfois atteindre une hauteur de plusieurs dizaines de mètres.

Il faut imaginer que lors du tsunami du 26 décembre dernier, dans les régions les plus touchées, ce sont plus de 100 000 tonnes d'eau qui se sont abattus tous les 1,5 mètres.

La seule inconnue est que l’on ne sait pas quand et combien de vagues toucheront les côtes, si le phénomène se produit.

par David  Servenay

Article publié le 28/03/2005 Dernière mise à jour le 28/03/2005 à 20:35 TU