Eglise catholique
Le Pape est mort
(Photo: AFP)
« Le Saint-Père est mort ce soir à 21h37 dans ses appartements privés ». C’est par ce court communiqué que le Vatican a annoncé au monde le décès de Karol Wojtyla né il y a 84 ans en Pologne et devenu pape en 1978 sous le nom de Jean-Paul II.
La nouvelle a été immédiatement annoncée à la foule massée place Saint-Pierre à Rome. Près de 60 000 personnes étaient réunies pour une veillée de prière. Dès l’annonce de la mort du Pape, plusieurs personnes se sont effondrées en larmes et dans les minutes qui ont suivi, des centaines d’autres fidèles et des curieux sont également venus se rassembler sur cette place où le Pape est apparu publiquement pour la dernière fois le 31 mars affichant un masque de souffrance et ne parvenant pas à parler.
Le cardinal secrétaire d'Etat Angelo Sodano est ensuite arrivé sur la place et a entonné le «De Profundis». Les cloches des églises de Rome se sont mises à retentir. A 18H40 la grosse cloche de bronze de la basilique Saint-Pierre a sonné le glas.
L’état de santé de Jean Paul II était considéré comme « critique » depuis jeudi soir. Une infection urinaire provoquée par sa déshydratation avait déclenché une septicémie et il avait été victime d’un arrêt cardiaque. Sa santé s'était ensuite rapidement dégradée et depuis samedi matin, il était dans « un état gravissime » multipliant les « pertes de conscience depuis l'aube ».
« L'Italie est en deuil et pleure le pape Jean Paul II », a annoncé le président italien Carlo Azeglio Ciampi dans une intervention sur toutes les chaînes de télévisions italiennes. Un deuil national de trois jours a été décrété dans le pays.
Jean Paul II, né Karol Wojtyla le 18 mai 1920 à Wadowice, près de Cracovie, était devenu le 16 octobre 1978 le 263e successeur de Pierre, et le premier cardinal non italien depuis 455 ans.
Article publié le 02/04/2005 Dernière mise à jour le 03/04/2005 à 13:18 TU