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Internet

Le Vatican tisse sa toile

Le site officiel du <A href="http://www.vatican.va/phome_fr.htm">Vatican</A>.(Photo :www.vatican.va)
Le site officiel du Vatican.
(Photo :www.vatican.va)
Le Vatican a annoncé la mort du Pape par mail précédé par un texto aux journalistes. L’idée de choisir les nouvelles technologies pour annoncer la mort du Pape, ne devrait pas surprendre. Tout au long de son pontificat, Jean-Paul II a encouragé l’Eglise à utiliser Internet.

Le texte du message était laconique :«le Saint Père est décédé ce soir à 21h37 (19h37 GMT) dans son appartement privé. Toutes les procédures prévues par la Constitution apostolique Universi Dominici Gregis promulguée par Jean-Paul II, le 22 février 1996, ont été mises en œuvre». C’est par courrier électronique, précédé d’une alerte sous forme de texto, que le Vatican a choisi d’annoncer la mort du Pape aux journalistes accrédités. Comme le Saint-Siège, les croyants du monde entier ont, eux aussi, eu recours aux courriers électroniques et aux textos pour se prévenir et se réunir en un temps record dans des églises, des cathédrales ou sur des places pour prier et rendre hommage au Pape après l’annonce de sa mort.

En Espagne, au moins 2 000 personnes se sont retrouvés sur la Plaza Colon à Madrid. Dès qu’ils ont appris le décès du souverain pontife, les Madrilènes se sont dirigés vers la place en se prévenant par SMS. «Quand le Pape mourra, sortons dans la rue pour lui rendre l’hommage de tendresse et d’affection qu’il mérite. A Madrid, tous à la Plaza Colon ! Ailleurs également. Faites suivre», indiquait un courrier électronique qui circulait sur le Net. A Cracovie, à Zagreb ou à Rome, de nombreux jeunes,se sont également donnés rendez-vous par texto pour prier

Le plus cathodique de tous les papes

La mort de Karol Wojtyla n’est pas passé inaperçue sur Internet. Un petit test. Tapez «Jean-Paul II» sur un moteur de recherche et observez le résultat. Depuis l’annonce de la mort du Pape, bon nombre de fidèles se retrouvent sur les forums de discussions pour s’échanger des messages de condoléances ou créer des chaînes de prières. Le site du Vatican a également attiré un nombre record de visiteurs. Les trois serveurs web du site, Raphaël, Gabriel et Michel, tournent à plein régime.

Après avoir longtemps cultivé le secret, l’Eglise vit désormais avec son temps. Très conscient du rôle des médias, Jean-Paul II a su utiliser la modernité comme outil pour porter sa voix à travers le monde, devenant le plus cathodique de tous les papes. Tout au long de son pontificat, Karol Wojtyla s’est rendu disponible vis-à-vis des moyens de communication de masse, seul façon de toucher ses fidèles du monde entier. Le Saint-Père a perçu l’enjeu primordial présenté par un nouveau média comme Internet, et notamment pour les jeunes auxquels il a toujours accordé une place essentielle. En 2003, le Pape lui-même avait écrit que l'Eglise ne devait pas hésiter à utiliser le relais des médias, notamment par le biais d'internet.

Le Vatican a su exploiter cette caisse de résonance que constitue le réseau des réseaux. Pratique : le Saint-Siège s’est servi d’internet pour propager les paroles de Jean-Paul II grâce à une page où sont inscrits ses messages d’espoir et de paix mondiale. L’an dernier, le Vatican a passé un contrat avec plusieurs opérateurs de télécommunications pour permettre aux fidèles détenteurs de téléphone mobile de recevoir quotidiennement un message papal par SMS. Le Vatican a également nommé un Saint patron pour Internet. Saint Isidore de Séville, un érudit du Moyen Age a ainsi la faveur des internautes catholiques.


par Myriam  Berber

Article publié le 04/04/2005 Dernière mise à jour le 04/04/2005 à 15:53 TU

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