Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Monaco

Albert II, l’héritier du Rocher

Photo officielle du prince héréditaire Albert, Alexandre, Louis, Pierre, prince héréditaire de Monaco, marquis des Baux.(Photo: 2005-Palais princier de Monaco)
Photo officielle du prince héréditaire Albert, Alexandre, Louis, Pierre, prince héréditaire de Monaco, marquis des Baux.
(Photo: 2005-Palais princier de Monaco)
Le prince Albert prend à 47 ans les commandes des affaires de la principauté de Monaco. Sur le plan politique, l’ère Rainier III est déjà tournée depuis le 31 mars, date à laquelle le conseil de la Couronne a constaté «l’empêchement pour raison de santé» de son père et lui a confié la régence. Désormais c’est lui le patron de l’entreprise Monaco.

Prince héréditaire, marquis des Baux, le fils de Rainier et de Grâce de Monaco devrait régner sous le nom d’Albert II. Bien que médiatisé depuis sa naissance le 14 mars 1958 mais moins exposé à la Une des magazines que ses deux sœurs, Caroline et Stéphanie, le prince Albert reste relativement méconnu du grand public. A 47 ans, son altesse sérénissime va expérimenter la réalité d’un pouvoir auquel il a été préparé depuis une vingtaine d’années. Après être longtemps resté dans l’ombre de son père qui ne s’est jamais résolu à lui céder le trône, «le gentil Albert», comme disent les Monégasques, s’est affirmé au fil des ans.  

Après des études poussées en économie et en sciences politiques aux Etats-Unis, cet héritier consciencieux est, depuis quelques années, associé aux décisions du cabinet princier. Il représente la principauté à l’extérieur, lors des voyages officiels, aux Nations unies ou au Conseil de l’Europe, dont il préside la délégation monégasque. En héritant du Rocher, de lourdes responsabilités l’attendent. Ce micro-Etat de 2 km² où résident 32 000 habitants, le plus petit après le Vatican, enserré entre mer et montagne est une véritable entreprise dont la superficie est inversement proportionnelle à l’expansion économique.

Un prince sportif et célibataire

Rainier III surnommé «le prince bâtisseur» a fait de la principauté, le Hong-Kong de la Méditerranée. Sous son règne, le Rocher est devenu une cité prospère qui accueille casinos, luxe, tourisme populaire, entreprises de pointe et banques d’affaires, soit près de 10 milliards de chiffres d’affaires annuels. L’économie qui ne connaît pas de chômage, emploie le même nombre de postes que la principauté compte d’habitants, les professions tertiaires sont tournées vers les métiers de la finance et du tourisme. Près de 70 banques d’affaires et quelques 35 000 comptes bancaires –plus de 50% étant détenus par des non-résidents – assurent à Monaco des ressources financières sans précédent. Le secteur du tourisme et notamment l’hôtellerie de grand luxe tient également une place prépondérante.

L’héritier du Rocher est également un personnage énigmatique, décrit comme discret par certains, timide pour beaucoup. Avec une grande passion : le sport. Il excelle en judo, football, natation, tennis, aviron et bobsleigh, discipline dans laquelle il a participé aux quatre derniers Jeux Olympiques d’hiver. Il multiplie également les présidences: du Comité olympique monégasque au Yatch Club en passant par la Croix-Rouge monégasque et le Festival international de télévision. «Le gentil Albert» a également une image élégante, amoureux de culture et de mondanités.

Depuis longtemps déjà, il est l’une des cibles favorites de la presse people qui se délecte pour son penchant pour la fête, ses peines de cœur et son célibat. On lui prête régulièrement des liaisons, mais aucune union ne semble en vue. Albert restant désespérément sans enfant, Rainier III a pris soin de faire modifier la Constitution pour garantir que la couronne de la principauté reste sur la tête d’un Grimaldi. La loi du 2 avril 2002 ouvre ainsi la succession au trône aux frères et sœurs du monarque, ainsi qu’à ses neveux et nièces. De quoi permettre à la dynastie Grimaldi de continuer à régner très longtemps sur le Rocher.


par Myriam  Berber

Article publié le 06/04/2005 Dernière mise à jour le 06/04/2005 à 10:34 TU