Eglise catholique
Le nouveau pape est élu
Après un quart d'heure d'incertitude sur la couleur de la fumée qui s'échappait de la cheminée de la chapelle Sixtine où sont réunis en conclave les cardinaux électeurs, la grande cloche de la basilique Saint-Pierre s'est mise à sonner à Rome. C'est le signal indiquant que le successeur de Jean-Paul II a été élu.
La foule rassemblée sur la place Saint-Pierre attend maintenant de connaître le nom du nouveau pape qui doit être annoncé dans «45 minutes», indique le Vatican. Le successeur de Jean-Paul II doit apparaître au balcon de la basilique Saint-Pierre annoncé par la formule en latin «Habemus papam» («Nous avons un pape»).
Après avoir commencé à voter lundi après-midi, les cardinaux se sont apparemment accordés sur le nom du nouveau pape qui a recueilli au moins les deux tiers des suffrages.
La Chambre des larmes
Selon la constitution apostolique promulguée en 1996 par Jean-Paul II, modernisant le rituel de l’élection, le nouvel élu se voit demander par le doyen des cardinaux s’il accepte sa désignation. Dès que son consentement a été donné, le nouveau pape indique sous quel nom il souhaite régner sur les 1,1 milliards de catholiques. Dès lors, le nouveau souverain pontife recueille l’allégeance de ses anciens pairs les cardinaux et se recueille quelques instants dans une pièce attenante à la chapelle Sixitine, surnommée la « Chambre des larmes » car plus d’un pape s’y est abandonné à ses émotions devant l’ampleur de la tâche qui l’attend.
Vient alors le moment tant attendu par la foule rassemblée place Saint-Pierre et, plus largement par ceux qui dans le monde entier suivent les événements à la télévision, l’apparition du nouveau pape au balcon de
Article publié le 19/04/2005 Dernière mise à jour le 19/04/2005 à 18:25 TU