Proche-Orient
Mer Rouge et mer Morte bientôt reliées ?
Rive de la mer Morte en Israël.
Le canal des Deux mers devrait aussi lutter contre l'assèchement de la mer Morte.
(Photo : AFP)
Ce projet, relancé par la relative détente régionale depuis le sommet de Charm El Cheikh en février, revêt une dimension politique.
Le canal des Deux mers devrait permettre à la fois d'augmenter les réserves d'eau, d'irriguer les terres agricoles, de produire de l'électricité destinée à alimenter un centre de désalinisation et de lutter contre l'assèchement de la mer Morte qui se situe actuellement à 417 mètres au-dessous du niveau de la mer et perd un mètre de niveau par an.
Craintes écologiques
Le canal suscite toutefois des craintes écologiques car il risque d'endommager les récifs coralliens de la mer Rouge et pourrait altérer les vertus médicinales de la mer Morte.
Mais il devrait assurer 870 millions de mètres cubes d'eau douce par an pour les trois pays limitrophes et 550 mégawatts d'électricité par an.
Le coût total du projet devrait s'élever à trois milliards et demi de dollars. Les 20 millions de dollars nécessaire à l'étude de faisabilité, qui devrait durer deux ans, seront en partie financés par la Banque Mondiale.
par Farida Ayari
Article publié le 10/05/2005 Dernière mise à jour le 10/05/2005 à 13:40 TU