Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Constitution européenne

L’embellie du « non »

Selon les derniers sondages publiés, les Français voteraient «non»  lors du référendum sur la Constitution européenne.(Photo: DK/RFI)
Selon les derniers sondages publiés, les Français voteraient «non» lors du référendum sur la Constitution européenne.
(Photo: DK/RFI)
Après avoir mesuré la remontée des intentions de vote en faveur du « oui », les instituts de sondage annoncent une remontée du « non » dans l’électorat français.

Encore un renversement de tendance à moins de deux semaines du référendum. Alors que le oui était donné vainqueur depuis la fin avril, le non repasse en tête avec 51% des intentions de vote contre 49% d’après un sondage IPSOS/Le Figaro. Et 53% contre 47% pour CSA/Le Parisien et pour SOFRES/Le Monde.

Le oui et le non restent donc au coude à coude. Cela promet un beau suspens le 29 mai. Même si deux Français sur trois disent avoir fait leur choix. Le nombre d'indécis baisse légèrement, mais un tiers des électeurs reste encore à convaincre.

Le retour de Raffarin

Les points gagnés par le non le sont notamment à gauche. Il est largement majoritaire chez les Verts. Quant aux socialistes, ils sont au diapason des sondages, toujours très divisés.

A droite, le oui reste en tête avec 72% des intentions de vote, notamment à l'UMP (le parti présidentiel). Mais il perd quand même quelques points.

C'est dans ce contexte très incertain, que Jean-Pierre Raffarin s'exprimera mardi soir sur la chaîne de télévision France 2. Le Premier ministre revient dans le campagne pour prôner le oui, après 10 jours de convalescence et la pagaille suscitée par le lundi de Pentecôte.

par Clarisse  Vernhes

Article publié le 17/05/2005 Dernière mise à jour le 17/05/2005 à 16:47 TU