Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Assassinat de Massoud: 6 ans de prison pour un complice

Le militant islamiste présumé Azdine Sayela a obtenu une relaxe.(Photo: AFP)
Le militant islamiste présumé Azdine Sayela a obtenu une relaxe.
(Photo: AFP)
La justice française à condamné des militants islamistes impliqués notamment dans la préparation de l’assassinat du commandant Massoud en 2001 à des peines allant de deux à sept ans de prison .

Ils étaient soupçonnés d'avoir organisé des stages d'entraînement en Afghanistan ou d'être impliqués dans la préparation de l'attentat contre le commandant Massoud, en septembre 2001. Le tribunal de Paris a prononcé deux relaxes et des peines de 2 à 7 ans d'emprisonnement contre les sept prévenus.

Abdel Tebourski, un Français d'origine tunisienne écope, quant à lui, d'une peine de 6 ans d'emprisonnement. C'est lui qui aurait aidé directement les assassins du commandant Massoud à obtenir de faux papiers.

Une peine de 7 ans de prison a été prononcée contre l'Algérien Abderahmane Ameroud, que l'accusation avait qualifié de «volontaire djihadiste» dans ce dossier.

Cinq ans ont été prononcés à l'encontre de Merhez Azouz, Franco-algérien considéré comme le responsable d'un réseau de recrutement en France de volontaires pour le djihad.

Deux autres prévenus, l'un Français, l'autre Algérien ont été condamnés à 2 ans de prison pour avoir organisé ou participé à des stages d'entraînement au djihad en Afghanistan...

Enfin, pour deux de ces activistes islamistes présumés, le tribunal a prononcé une relaxe. L'un d'eux était accusé d'avoir hébergé un terroriste, l'autre d'être un militant islamiste actif. Mais les charges n'étaient visiblement pas suffisantes.


par Raphaël  Reynes

Article publié le 18/05/2005 Dernière mise à jour le 18/05/2005 à 13:11 TU