par Gérard Dreyfus
Article publié le 26/05/2005 Dernière mise à jour le 26/05/2005 à 09:01 TU
Djimi Traoré a inscrit son nom en lettres d'or dans les annales du football européen et dans celles du football africain. Il est devnu à Istanbul le successeur du Ghanéen Abedi Pelé (Marseille 1993), des Nigérians George Finidi et Nwankwo Kanu (Ajax Amsterdam 1995), du Camerounais Geremi Njitap (Real Madrid 2000), du Ghanéen Samuel Kuffour (Bayern Munich 2001) et du Sud-Africain Benedict McCarthy (Porto 2004). Une histoire invraisemblable pour un joueur arrivé à l'âge de dix-neuf ans sur les rives de la Mersey alors qu'il possédait une bien maigre carte de visite. Mais Liverpool était alors dirigé par le Français Gérard Houiller qui connaissait son potentiel. A l'époque, le club anglais avait versé 550.000 livres (environ 800.000 euros) pour son transfert.
Djimi Traoré est un gars de la banlieue parisienne, né à Saint-Ouen, pas très loin du célèbre marché aux Puces. Un jeune résidant des cités du 9 3 (marquez une pause entre les deux chiffres), département de la Seine-Saint-Denis. Ni riche, ni pauvre, quatrième enfant d'une famille de onze. Une enfance marquée par le football, "on ne s'occupait pas trop de l'école, on s'accrochait au foot; on commençait à l'aube, on finissait à la nuit". Milieu offensif ou attaquant à ses débuts, il entre à dix-sept au centre de formation de Laval, club de deuxième division où on le fait reculer à un poste de défenseur. Rpéré par plusieurs dénicheurs de talents il quite l'Ouest de la France en février 99, destination Liverpool. Où il figure désormais parmi les plus anciens du club, en dépit d'un passage en 2001/02 à Lens à qui il avait été prêté pour une saison.Désormais, grâce en bonne partie à son nouvel entraîneur, l'Espagnol Rafaël Benitez, il est devenu un presque titulaire disputant vingt-six matches de championnat et, surtout, dix des quinze rencontres de Ligue des champions dont la finale, sans hésitation possible le plus grand moment de sa vir.
Arrivé Français à Liverpool (il avait été sélectionné en équipe de France juniors), Djimi Traoré a choisi au mois de juin 2004, conformément aux dispositions de la FIFA, de prendre la nationalité sportive malienne et d'intégrer l'effectif des Aigles au sein desquels il a connu sa première cape le 10 octobre 2004, à Lomé, contre le Togo en éliminatoire conjointe CAN/CM 2006. De déboire en déboire avec le Mali, il lui aura fallu attendre la toute fin de saison pour connaître son apothéose. De Saint-Ouen à Istanbul que de chemin parcouru dans la discrétion et l'humilité. A vingt-cinq ans celui qui garde la tête bien sur les épaules obtient une consécration qui en appelle probablement d'autres. Et s'il allait jouer la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. Voilà la plus belle des ambitions pour un garçon qui n'aura alors que trente ans.