Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Transferts

Les premiers mouvements pour la saison 2005-06 (première liste)

Article publié le 26/05/2005 Dernière mise à jour le 21/06/2005 à 09:21 TU

- L'international algérien Yacine Bezzaz, milieu de terrain, quitte Ajaccio pour Valenciennes, nouveau promu en L2. Agé de 23 ans il évoluait depuis trois saisons en Corse.

- Le milieu de terrain sénégalais de l'Iraklis Salonique (Grèce), Abdoulaye Khouma Keita, a signé pour deux ans à Nancy. Agé de 27 ans, cet ancien titualire de la Jeanne d'Arc a entamé sa carrière "européenne" à Tirana, en Albanie, avant de la poursuivre en Grèce. Dorénavant il rejoindra nombre de ses compatriotes en L1 française.

- Le milieu de terrain David Couilibaly (Mali), après avoir évolué à Lille, à Châteauroux et à Niort a signé pour deux saisons à Grenoble.

- Le défenseur central Bertin Tokene (Cameroun) quitte Grenoble après trois saisons, traverse la France et s'engage pour deux saisons avec le Stade Brestois, en Bretagne. Tokene est âgé de trente ans.

- L'attaquant congolais Mobulu M'Futy traverse les Alpes pour venir jouer à Istres (L2) en France. Agé de 24 ans, il portait jusqu'à présent le maillot de Neuchâtel Xamax.

- Protocole d'accord confirmé. Le milieu de terrain de l'Etoile du Sahel de Sousse, Imed Mhadhbi (Tunisie), a signé pour deux saisons au FC Nantes avec option pour une troisième. Les deux parties avaient déjà négocié au mois de février. Il n'y a plus eu qu'à cinfirmer.

- L'Ivoirien Bakary Koné,alias "Baky", meilleur buteur de L2  (24 buts) et meilleur joueur de l'année, monte d'un grand. L' attaquant de poche (1,63m, 61kg) quitte Lorient pour Nice. Il a préféré le club de la Côte d'Azur à Sochaux, Strasbourg ou Nantes qui le sollicitaient également. Montant du transfert: 2 millions d'euros.

- L'international sud-africain Sibusiso Zuma passe du Danemark à l'Allemagne. Il quitte le FC Copenhague pour Arminia Bielefeld. Durée du contrat: trois ans. Montant du transfert: aux environs d'1 million de dollars, dit-on.

- Francileudo dos Santos quitte Sochaux pour Toulouse. L'attaquant international tunisien d'origine brésilienne reste en France et en L, contrat de trois années à la clé. Son camarade des Lions de Carthage Jawhar Mnari, en revanche, quitte le championnat de Tunisie et l'Espérance à destination.de l'Allemagne, plus précisément de Nuremberg où il va renforcer le milieu de terrain défensif.

- Stéphane Nguema (Gabon) a prolongé son contrat avec Rennes jusqu'en 2008. Cette saison, l'attaquant, arrivé en 1999 au centre de formation du club breton, a disputé 13 rencontres de L1.

- Intransférable! Pour Saint-Etienne pas question de lâcher Didier Zokora (C.Ivoire). "Maestro" (c'est son surnom) est devenu en une saison le principal animateur de l'entrejeu des Verts. Celui qui est arrivé il y a un an dans le Forez en provenance du RC Genk (Belgique) est encore sous contrat pour trois saisons.Les Stéphanois comptent bien conserver également le défenseur international tunisien Aleddine Yahia qui était prêté jusqu'à présent par Southampton (Angleterre).

- Un nouvel Ivoirien en L1. L'international Christian Koffi N'Dri, alias "Romaric" a signé un contrat de deux ans avec Le Mans, promu de L2 en L1 après avoir pris la deuxième place du championnat derrière Nancy et devant Troyes. Romaric peut occuper tous les postes à vocation offensive.

- Oscar Ewolo le milieu congolais d'Amiens avait envie de changer d'air. Après n'avoir joué qu'à Amiens depuis l'aube de la saison 1996-97, il s'est engagé pour deux ans avec Lorient, autre club de L2.

-  Le milieu défensif Pierre Njanka Beaka (Cameroun) que l'on avait découvert lors de la Coupe du monde 1998 reste en deuxième division mais quitte Sedan et les Ardennes pour Istres, dernier du championnat de L1 cette saison.Avant de passer trois saisons à Sedan, Njanka avait porté le maillot de Starsbourg avec qui il avait remporté la Coupe de France en 2001, et celui de NeuchâtelXamax, en Suisse.

-  L'OGC Nice est très intressé par l'attaquant Guinéen Alhassane Keita qui opérait cette saison au FC Zurich avec lequel il a inscrit dix buts dans le championnat de Suisse.

- Le nouvel international camerounais Benoît Assou-Ekotto, formé à Lens, a prolongé son contrat de trois années, ce qui en porte l'échéance à 2010. De quoi se faire les crocs au sein de la défense nordiste.

 - L'attaquant Fodé Mansaré (Guinée) signe pour quatre ans à Toulouse (L1). Il était en fin de contrat à Montpellier (L2).

- Le milieu de terrain Otto Addo (Ghana) quitte le Borussia Dortmund pour un autre club de Bundesliga, FSV Mainz O5 (Mayence).

- Le milieu de terrain Mehdi Taouil (Maroc) abnadonne l'élite allemande et Nuremberg pour Montpellier et le championnat de deuxième division.

- Arrivée à Amiens (L2) du milieu de terrain congolais, Christian Kinkela Fuanda (ex-Racing Club de France) et du gardien malien Fousseyni Tangara (ex-Mantes-la-Ville)

- En fin de contrat à Guingamp (L2), le défenseur Blaise Kouassi (C.Ivoire) a signé un contrat de deux ans avec Troyes, promu en L1.

- Arrivé de Saint-Etienne cette saison, le milieu défensif Alassane N'Dour (Sénégal) pourrait rester à Troyes.

- Prêté par Lens au club espagnol d'Alavès, Pape Sarr pourrait y rester. Reste à s'entendre sur le montant de l'éventuel transfert.

- Le latéral droit Fousseyni Diawara (Mali) a prolongé de trois saisons son contrat avec l'AS Saint-Etienne où il était arrivé au début de la saion 2000-01. En 2003-04 il avait été prêté à Laval.

- Ancien champion du monde des - 17 ans avec la sélection nigériane au Japon en 1993, aux côtés de Babayaro, Kanu et Oruma, le défenseur Blessing Anyanwu a signé pour un an au KAA Gent en Belgique. Cette saison, il évoluait au FK vardar en Macédoine.

- Nana Arhin Duah (Ghana), l'attaquant de l'Ashanti Kotoko de Kumasi, est actuellement à l'essai dans le club iranien Esteghlal FC. S'ils s'avèrent concluants, le club ghanéen pourrait recevoir une enveloppe de 15.000 dollars.

- Retour en Israël pour le milieu de terrain Blessing Kaku (Nigéria).. Après une seule apparition à Bolton puis un prêt à Derby County, il rejoint pour deux ans le Maccabi de Tel Aviv. Il y a deux saisons, il avait porté le maillot du FC Ashdod.

- Le jeune attaquant ivoirien, Amara Diané quitte le Stade de Reims (L2) pour le Racing Club de Strasbourg avec lequel il s'est engagé pour quatre ans.. Auteur de huit buts en trente-quatre matches cette saison, il avait largement contribué à la montée du club de National en Ligue 2 la saison d'avant en totalisant 19 buts.