Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Syrie

Khaddam s’en va

Le vice-président syrien, Abdelhalim Khaddam, a demandé à être déchargé de ses fonctions.(Photo : AFP)
Le vice-président syrien, Abdelhalim Khaddam, a demandé à être déchargé de ses fonctions.
(Photo : AFP)
Premier événement important lié au Congrès du parti Baas syrien : le vice-président Abdelhalim Khaddam a demandé à être déchargé de ses fonctions.

Abdelhalim Khaddam, 73 ans, est la caution sunnite du régime syrien dominé par la secte alaouite. Une secte proche des chiites, aux Affaires depuis la prise de pouvoir dans les années 70, de Hafez Al Assad.

Abdelhalim Khaddam avait adhéré au Baas à l'âge de 17 ans et commencé sa carrière comme gouverneur de Kouneitra, Hama et Damas. Il devient ministre de l'Économie et des Finances en 1969 et un an plus tard, lorsque le parti Baas est secoué par une lutte de pouvoir, il prend le parti de Hafez Al Assad, alors ministre de la Défense. Un bon choix, puisqu'il se rapproche dès lors du sommet du pouvoir.

Divisions internes

En 1975, il devient ministre des Affaires étrangères et s'attelle à normaliser les relations de la Syrie avec les monarchies arabes, jusqu'alors très critiquées par Damas. En 1984, il est nommé vice-président et c'est à ce titre qu'il prétend en 2000 succéder à Hafez Al Assad. Il choisira finalement de se rallier à Bachar, le fils cadet qui succède au père.

Aujourd'hui, on attribue sa volonté de se retirer à des divisions internes. Car le vice-président vieillissant a perdu du terrain face à une poignée de généraux à la tête des différents services de renseignements et de sécurité qui font la pluie et le beau temps à Damas.


par Farida  Ayari

Article publié le 07/06/2005 Dernière mise à jour le 07/06/2005 à 14:24 TU

Audio

Burhan Ghalioun

Directeur du centre d'études de l'Orient contemporain à l'Université de la Sorbonne à Paris

«Les Syriens veulent aujourd'hui montrer qu'ils sont encore puissants et qu'ils sont capables de résister aux pressions et qu'ils ne sont pas prêts à changer ni à transformer le système même qui est l'origine de tout ces problèmes.»

Articles