Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Togo

Des Togolais continuent de fuir au Bénin

Deux mois après l’élection présidentielle contestée du 24 avril, des Togolais continuent de fuir leur pays pour trouver refuge au Bénin. De sources officielles, le bilan des violences post-électorales au Togo s’établit à plusieurs dizaines de morts. Selon la Fédération internationale des droits de l’Homme, il y a eu plusieurs centaines de tués. Une commission internationale d'enquête s’est rendue sur place. Son rapport est attendu.


Selon le Haut commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), plus de 37 000 personnes ont fui le Togo pour le Bénin et le Ghana depuis le 26 avril, date de la proclamation des résultats de la présidentielle qui donnait le fils du général Eyadema, Faure Gnassingbé, vainqueur avec plus de 60% des voix. Officiellement, l’ordre est rétabli depuis longtemps à Lomé. Pourtant des centaines de jeunes togolais continuent de fuir leur pays et, ceux qui l’ont quitté, refusent de rentrer chez eux.
Notre envoyée spéciale Carine Frenk est allée à leur rencontre dans les 2 camps de réfugiés togolais du Bénin. Carine Frenk. 

«Des Togolais continuent de fuir.»
Carine Frenk
Journaliste RFI  [23/06/2005] 18 min 48 sec
Real    Windows

Le camp d’Agamé, non loin de la frontière togolaise. Il accueille environ 6 000 personnes.
(Photo: Carine Frenk)

 

La plupart des réfugiés affirment qu’ils n’ont pas l’intention de retourner au Togo à brève échéance.
(Photo: Carine Frenk) 

Le camp d’Agamé : chaque tente accueille environ 10 personnes.
(Photo: Carine Frenk)
Le camp de Comé. C’est le plus petit des deux camps du HCR installés en territoire béninois. Il accueille environ 1 500 personnes.
(Photo: Carine Frenk)


par Carine Frenk

Article publié le 24/06/2005 Dernière mise à jour le 23/06/2005 à 14:42 TU