Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Jeux olympiques 2012

Londres l'emporte sur Paris

Londres accueillera les Jeux olympiques d'été 2012.(Photo : www.london2012.org)
Londres accueillera les Jeux olympiques d'été 2012.
(Photo : www.london2012.org)
Le Comité international olympique a choisi de confier à Londres l’organisation des Jeux en 2012 par 54 voix contre 50 à Paris. Londres a déjà organisé les Jeux olympiques en 1908 et 1948. Les membres du CIO ont d’abord éliminé Moscou, puis New York et Madrid, avant de faire leur choix entre Londres et Paris.

Durant une vingtaine de minutes, les organisateurs singapouriens ont soigneusement fait monter le suspense, en diffusant des extraits des films de présentation des villes candidates, avant de convier le président du CIO, le Belge Jacques Rogge, à ouvrir une enveloppe géante dont il connaissait déjà le contenu qu’il a finalement annoncé en anglais, la langue de la ville organisatrice : « Le Comité international olympique a attribué les Jeux olympiques d'été 2012 à la ville de Londres », a dit sobrement le président du CIO.

En quelques secondes, le monde s’est écroulé pour les Français, persuadés d’avoir convaincu les 116 membres du CIO de l’excellence de leur dossier. Ils voulaient voir dans les applaudissements spontanés ayant salué leur présentation, quelques heures plus tôt, le signe que leur message était passé.

Dépit à Paris, Liesse à Londres

A plus de dix mille kilomètres de là, sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, une immense clameur de dépit a retenti, ainsi que des huées, poussés par des milliers de supporteurs survoltés réunis devant les écrans géants installés par la mairie de Paris, faisant écho à la déception des Madrilènes, qui avaient eu le privilège, si l’on ose dire, d’apprendre leur infortune une heure auparavant.

Quant aux Moscovites, rassemblés sur la Place Rouge au même moment, ils ignoraient encore que leur ville avait été éliminée la première, avant même New York et Madrid plus d’une heure auparavant.

En revanche, à Trafalgar Square, l’une des principales places londoniennes, où étaient rassemblées près de 10 000 personnes, on a assisté à des scènes de liesse.

Lors des quatre tours de scrutin, Londres a chaque fois devancé Paris :
Premier tour : Madrid 20, Paris 21, Londres 22, New York 19, Moscou 15.
Deuxième tour: Madrid 32, Paris 25, Londres 27, New York 16
Troisième tour : Madrid 31, Paris 33, Londres 39
Quatrième tour : Paris 50, Londres 54.


Article publié le 06/07/2005 Dernière mise à jour le 06/07/2005 à 14:53 TU