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Télécommunications

Un milliard de portables vendus à l’horizon 2009

Selon l’étude du cabinet Gartner, il devrait se vendre plus de 100 millions de téléphone 3G en 2006 et plus de 200 millions de smartphones en 2008. 

		(Photo: AFP)
Selon l’étude du cabinet Gartner, il devrait se vendre plus de 100 millions de téléphone 3G en 2006 et plus de 200 millions de smartphones en 2008.
(Photo: AFP)
Des nouveaux records ont été atteints cette année sur le marché du mobile. Aujourd’hui, le portable a conquis, outre l’Europe et l’Amérique du Nord, les pays émergents .

Chaque année, le marché mondial de la téléphonie mobile affiche une envolée par rapport à l’année précédente. En 2005, pour la première fois, les ventes ont augmenté de 16% par rapport à 2004 pour atteindre le nombre de 780 millions d’unités. Mais à l’horizon, on estime à plus d’un milliard le nombre de mobiles vendus chaque année tandis que 2,6 milliards seront en circulation dans le monde. Si l’on en croit une étude du cabinet d’analyses Gartner.

Par comparaison, la progression du mobile est également plus forte que celle du PC et de la télévision. Chaque année sont vendus 200 millions de micro-ordinateurs et 200 millions de postes de télévision. Cette étude réalisée sur 62 pays montre également que la progression fulgurante des ventes ne peut être attribuée à une région en particulier. C’est un phénomène mondial qui se manifeste différement selon les pays. La région Asie-Pacifique se positionne en leader. Un mobile sur quatre y est vendu en 2005, une proportion qui passera à un sur trois en 2009. La Chine et l’Inde tirent le marché avec 200 millions de téléphones vendus dans ces deux pays dès 2007.

La musique, un axe majeur de développement

La progression la plus fulgurante s’observe en Amérique latine. Les ventes devraient atteindre 100 millions d’unités en 2009, le Brésil à lui seul représentera un tiers des ventes sur ce continent. Le téléphone 3e génération (3G) c’est-à-dire qui peut transmettre des images, des sons et de la vidéo, devrait prendre une part importante de ce marché. Selon l’étude du cabinet Gartner, il devrait se vendre plus de 100 millions de téléphone 3G en 2006 et plus de 200 millions de smartphones en 2008.

La musique sur mobile, qui grâce à la téléphonie de troisième génération (3G), permet de télécharger des morceaux entiers de musique est un axe majeur de développement. Un autre marché offre également de vastes possibilités, celui de la personnalisation des portables (téléchargement de sonneries musicales, logos et autres ringtones). La prochaine génération de combinés avec disque dur intégré risque de voler la vedette aux baladeurs numériques. On comprend donc l’intérêt d’Apple pour les abonnés mobiles. Selon des informations relayées par le magazine américain Forbes, la firme à la pomme envisage de devenir MVNO (opérateur virtuel) aux Etats-Unis. Rappelons-le, ces opérateurs de télécommunications ne disposent pas d'infrastructures techniques mais utilisent les lignes des opérateurs existants contre le versement d'une redevance. Microsoft mise également sur ces services. Pour preuve, sa technologie Windows Media est également disponible sur mobile via son système Windows Mobile pour Smartphone. Et c’est loin d’être fini. Les analystes président un avenir brillant à la télévision sur mobile et aux services non-voix (paiement bancaire, duplication de données sur une ordinateur, transfert de photos).



par Myriam  Berber

Article publié le 21/07/2005 Dernière mise à jour le 21/07/2005 à 15:20 TU