Médias
L’histoire d’Al Jazira
Al Jazeera
La clef de ce succès réside dans son indépendance et son franc-parler. Là où les régimes arabes censurent l’information, Al Jazira invite des opposants. Là où les télévisions publiques diffusent des séries simplistes, Al Jazira propose des débats sur l’actualité, l’histoire, la religion ou les droits de l’homme...
Après les attentats du 11 septembre 2001, la chaîne prend une envergure internationale avec la diffusion d’enregistrements d’Oussama Ben Laden et sa couverture exclusive de la guerre en Afghanistan. Elle s’attire aussi les foudres de Washington qui l’accuse de faire le jeu du terrorisme international.
En 2003, sa couverture sans concessions de la guerre en Irak exacerbe ces tensions. Bien que le Qatar accueille le commandement central américain d’où sont dirigées les opérations militaires, les pressions sur la chaîne et son émirat protecteur sont de plus en plus fortes, finissant par adoucir son discours.
Moins provocatrice mais toujours impertinente, la chaîne lance Al Jazira Sport en 2004 et entame sa mutation en réseau. Sa privatisation est alors évoquée. Un an plus tard, Al Jazira Live et Al Jazira Children apparaissent, avant Al Jazira News (en anglais) et Al Jazira Documentary prévues pour 2006.
par Aurélien Colly
Article publié le 10/09/2005 Dernière mise à jour le 10/09/2005 à 11:57 TU