Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Dossier Asie

France-Cambodge: des relations singulières

Depuis longtemps la France et le Cambodge entretiennent des relations singulières. Cette singularité s’explique par les liens historiques qui unissent les deux pays, par le rôle de la France dans la conclusion des accords de Paris en 1991 et, surtout, par une coopération engagée depuis le début des années 90 dans de nombreux domaines. Parmi eux, la formation, la santé, la préservation du patrimoine et, surtout, la bonne gouvernance, ainsi que la mise en place d’un état de droit au Cambodge. Au titre de la coopération bilatérale, ce pays bénéficiera en 2005 d’une aide publique française au développement de plus de 20 millions d’euros.

Ainsi, il n’est pas surprenant  que, lors de la visite officielle qu’il entame ce lundi en France, le Premier ministre Hun Sen soit accompagné du titulaire du porte-feuille de la Justice Ang Vang Vathana. Le Cambodge a besoin d’un fort soutien français pour le bon déroulement du procès des dirigeants khmers rouges encore en vie. Le feu vert pour la mise en place de chambres extraordinaires pour les juger a été donné par le Parlement en octobre 2004 suite à l’accord signé par les autorités cambodgiennes et le secrétariat général des Nations unies. L’ouverture des travaux reste toutefois soumise à des assurances quant à son financement, évalué à 56 millions de dollars sur trois ans. Grâce aux nombreux donateurs, notamment le Japon, la première année de fonctionnement du tribunal est assurée. Reste à trouver quelques 20 millions de dollars supplémentaires pour que le travail de la justice puisse commencer.

Aujourd’hui, le gouvernement de Phnom Penh n’est pas en mesure d’assurer le coût de ce procès. La crise politique traversée par le Cambodge de juillet 2003 à juillet 2004 a eu des effets négatifs sur l’économie du pays. Un exemple: on prévoit 2% de croissance en 2005, alors que l’année dernière elle avait atteint 4%. En outre, le royaume est actuellement dans une situation critique en raison de la sécheresse, la pire en cinquante ans et d’inondations sur les bords du Mékong. Quatorze des 24 provinces du pays sont touchées et 700 000 Cambodgiens souffrent d’un déficit alimentaire en raison de mauvaises récoltes de riz. Dans ces conditions, l’aide financière de la France est urgente pour ce pays, l’un des les plus pauvres de l’ Asie.

par Any  Bourrier

[19/09/2005]

Les précédents Dossier Asie

L’Asie au cœur

[23/03/2007]




Made in China

[20/03/2007]




Tristes records

[14/03/2007]







Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]