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Audiovisuel

Télévision sur mobile : an I

Après la photo et le baladeur mp3, le téléphone 3G permet de recevoir des émissions télévisées.(Photo : AFP)
Après la photo et le baladeur mp3, le téléphone 3G permet de recevoir des émissions télévisées.
(Photo : AFP)
Après le cinéma, la télévision et l’ordinateur, va-t-on voir apparaître un quatrième écran ? La télévision gagne les récepteurs mobiles (téléphone et PDA) en France. L’opérateur de télécommunications Orange qui propose un catalogue de 50 chaînes, annonçait 700 000 consultations télé en juin dernier. Mais le beau succès que rencontre Orange ne doit pas faire oublier que rien n’est pour autant joué. De nombreuses incertitudes notamment techniques demeurent.

Et pourquoi ne pas utiliser son téléphone pour regarder la télévision ? Après plusieurs expérimentations sur le terrain, les opérateurs français de téléphonie et de télévision mettent le turbo pour déployer la télévision numérique hertzienne sur récepteur mobile (téléphone ou PDA). Sur ce nouveau marché, deux pôles se sont constitués. D’un côté, France Télécom avec sa filiale Orange et Bouygues Télécom associés au bouquet de TV numérique TPS (détenu par les chaînes privées françaises TF1 et M6) et de l’autre, les opérateurs SFR et Nokia associés au groupe de TV Canal+.

SFR et Orange proposent déjà à leurs abonnés à la téléphonie troisième génération (3G) des services de télévision en direct (sous forme de streaming). Orange détient même un record : celui de proposer le plus de programmes de télévision sur mobile au monde. Son bouquet TV, diffusé en 3G et en EDGE, propose 50 chaînes. Orange annonçait en juin dernier 700 000 consultations vers ses services de télévision en direct, soit près de 19 000 heures de connexion.

Du sport, des clips et des infos

Côté technique, les professionnels ne cachent pas que l’avenir de la télévision sur un récepteur mobile ne passe pas par les réseaux de téléphonie mobile 3G (UMTS), peu adaptés à une diffusion en masse. Ces infrastructures ne sont pas, en effet, destinées pas à faire de la télévision en direct pour un grand nombre de clients, un problème dû au mode de diffusion «point à point» de la vidéo. D’où le recours au DVB-H (Digital Video Broadcasting-Handhelds), une technologie «point à multipoints». Cette norme -un dérivé mobile de la TNT- permet, elle, de capter la télévision par voie hertzienne sur mobiles de manière plus efficace que la 3G car elle consomme moins de bande passante.

L’analyse du service de télé sur mobile montre également qu’il n’est pas destiné à un aussi large public que le téléphone. Plusieurs raisons. D’abord, la lecture vidéo sur un écran de petite taille ne peut en aucun cas apporter le réalisme et l’impact d’un film sur grand écran. La demande des consommateurs s’oriente désormais vers des Home cinéma. Le second frein tient à la consommation. On ne consomme pas de l’image comme de la musique ou du téléphone. Pour l’heure, les utilisateurs mobiles regardent essentiellement du sport, des clips vidéo et des informations.

De son côté, le gouvernement prépare activement le terrain. Le Premier ministre Dominique de Villepin s’est fait remettre fin août un rapport intitulé Télévision numérique et mobilité. Selon Daniel Boudet de Montplaisir, auteur du rapport, deux grands types d’usage se dessinent. Le premier regroupe une utilisation extensive, destinée à «tuer le temps», en s’informant ou en se divertissant, durant les périodes d’attentes dans les transports en commun ou les lieux publics. Le second groupe regroupe un ensemble d’utilisations destiné à «gagner du temps» avec des possibilités d’interactivité pour accéder à un contenu précis, dans une logique de consommation à la demande.


par Myriam  Berber

Article publié le 27/09/2005 Dernière mise à jour le 27/09/2005 à 18:18 TU