Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chronique armée-défense

La «nation-cadre»

Pendant que, sur l'Europe, les politiques renâclent, les militaires avancent. A partir d’après demain, la France assure, en tant que «nation-cadre», le commandement d’un exercice d’état-major à l’échelle européenne. Le bâtiment sur le Mont Valérien, au dessus de Paris, qui vient d’être aménagé et surtout câblé, accueille à partir de mardi 250 officiers français et européens : ils vont mettre en œuvre un état-major international - 22 pays - de niveau «stratégique» en relation directe avec un autre état-major, dit «de force», disons opérationnel à effectif comparable, installé à Ulm, avec pour «nation-cadre», l’Allemagne.

Il s’agit «d’évaluer la capacité militaire de l’Union européenne à planifier et conduire une opération militaire autonome». Dans ce cas, c'est - une nouvelle fois, parce que le thème a déjà été utilisé - une histoire d’île dans l’Atlantique, que se partagent trois pays, et où auraient surgi des tensions ethniques. Les forces spéciales seront de la partie, mais aussi toute la panoplie interarmée, et tous les bureaux spécialisés, y compris les «actions civilo-militaires».

Mais il ne faut pas trop se focaliser sur ce qui est un scénario on ne peut plus fictif – à moins qu’on pense à Chypre, à la rigueur, mais ce n’était pas dans l’idée des concepteurs de ce Milex - c’est le nom de ce que les militaires appellent un «exercice-papier», avec un total de 450 «joueurs» - ainsi qu’ils s’appellent eux-mêmes – communiquant en réseau entre Paris, Ulm et Bruxelles – siège de l’état-major européen, puisqu’il en existe un, dirigé actuellement par le général français Jean-Paul Perruche.

Les état-majors européens avaient déjà eu l'occasion de se tester en conditions réelles, mais à l'échelle d'une brigade seulement, lors de l'intervention de 2003 en Ituri, une province à l'est du Congo : l'état-major international constitué dans l’urgence, avait été installé dans une cour du ministère de la Défense, à Paris, et ne comprenait que 70 officiers.

Et il s’agit cette fois, avec Milex, de gérer l’entrée en lice, pour tenter de résoudre une crise, d’un corps d’armée multinational - ce qui correspond à l'engagement d'environ 60 000 hommes. Et d'évaluer au passage les capacités, la réactivité, les procédures d'alerte de la vingtaine de nations représentées. Il est d'ailleurs prévu à Bruxelles, en cours d'exercice, une conférence dite de Génération de forces, chaque pays annonçant les moyens et unités qu'il peut mettre en ligne.

Les responsables français ont souhaité, en aménageant ce quartier général hors de Paris, mettre à la disposition de l'Union européenne une capacité de commandement stratégique qui soit clairement distincte du Central opérations français. Seule une poignée de pays en Europe sont capables de mettre en oeuvre ce genre de moyens, et devenir ainsi «nation-cadre», pour une opération multinationale : la Grande-Bretagne, l'Allemagne, l'Italie et la Grèce disposent ou vont disposer d'un quartier général de type international.

Des nouveaux moyens qui sont à mettre en parallèle avec la constitution progressive, d'ici deux ans, d'une quinzaine de groupements tactiques autonomes, composés de 1500 hommes, déployables en moins de 15 jours : un de ces GT, dont le «noyau dur» est à composante française, est déjà disponible.

par Philippe  Leymarie

[20/11/2005]

Les précédents Chronique armée-défense






Euréka

[16/11/2008]





L'Africom

[19/10/2008]




Les derniers éditos et chroniques (texte)

Stéphane Lagarde

Journaliste à RFI

«Il y a une hausse de près de 10 % des violences contre les forces de l'ordre malgré le plan d'urgence lancé par le gouvernement.»

[27/10/2006]


Eric Chaurin

Journaliste au service des sports de RFI

«D'ici 2008, les nageurs et les gymnastes vont devoir changer leurs habitudes de vie, puisqu'il leur faudra se lever à cinq heures du matin au plus tard pour commencer leur entraînement.»

[27/10/2006]


Danse : «Sweet Mambo», le nouveau spectacle de Pina Bausch

«La vie est là sur le plateau : baiser furtif d'un homme sur le dos dénudé d'une femme, soudaine confrontation entre deux interprètes, une danseuse qui s'adresse directement au public.»

[20/01/2009]


Au revoir

[29/12/2007]




Les investissements en hausse en Ouganda

«Les milieux financiers internationaux s'inquiètent du manque de transparence du monde des affaires à Kampala.»

[17/07/2009]



Cesare Battisti

Romancier, ancien activiste italien d'extrême-gauche

«C'était un jeune révolté qui n'acceptait pas les conditions sociales qui faisaient entrave à la vie, aux désirs et aux libertés.»

[17/01/2009]


L’Asie au cœur

[23/03/2007]


Obama à la Maison Blanche

«Barack Obama : Je ne tolère pas les gens qui font passer leur ego ou leur désir de promotion personnelle avant l'équipe. »

[18/01/2009]



Amerrissage d'un Airbus à New York

«Tout s'est passé conformément à la procédure à New York, les passagers ont pu se réfugier sur les ailes de l'avion avant d'être secourus.»

[17/01/2009]