Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Invité Océan indien

Sylvain Urfer

Jésuite, enseignant à l'Institut catholique de Madagascar et membre fondateur de l'Observatoire de la vie publique

«Il n'y a pas de 'parti au pouvoir' et de 'parti d'opposition'»

Vendredi a eu lieu à Antananarivo la traditionnelle cérémonie de présentation des voeux au palais présidentiel. L'occasion pour chaque camp d'évaluer ses forces, à un peu plus d'un an de la prochaine élection présidentielle.
A l'approche de cette échéance électorale, nous vous proposons de faire le point sur le climat politique malgache et les différents thèmes qui vont animer la campagne. Sylvain Urfer, observateur averti de la vie politique malgache est présent dans la Grande Ile depuis 40 ans. Avec d'autres intellectuels, il est également membre fondateur de l'Observatoire de la vie publique à Antananarivo.


[08/01/2006]


Les précédents invités ocean indien

Docteur Lincoln Fishpool

Ornithologue à Cambridge et chercheur du birdlife international

«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»

[18/01/2009]

Callixte d'Offay

Secrétaire général de la Commission de l'Océan Indien

«Nous avons accompli des projets portant sur la pêche, l'inventaire et la surveillance des stocks halieutiques, pour protéger nos poissons et les exploiter pour le présent et l'avenir.»

[11/01/2009]

Joël Randriamandranto

Président du conseil d’administration de l'Office national du tourisme malgache

«Le nombre de 500 000 touristes pour 2012, par rapport à la progression de ces cinq dernières années, devrait normalement être atteint, tout simplement parce que beaucoup d'événements et beaucoup d'actions seront menés pour atteindre cet objectif.»

[04/01/2009]

Tovo Rakotobe

Secrétaire général du ministère malgache de l'Environnement

«La bourse de Tokyo, la bourse obligatoire, rémunère la tonne de carbonne entre 10 et 20 dollars la tonne. Par contre, le marché volontaire parallèle rémunère la tonne de 5 à 6 dollars.»

[28/12/2008]


Les autres invités

Invité du matin

Mohammed Henniche

Secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93)

«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»

[16/01/2009]

Invité Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Invité Europe

Béatrice Angrand

Auteur de l'ouvrage «Idées reçues sur l'Allemagne»

«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»

[14/01/2009]

Ainsi va l'Afrique

Ceux qui disent non à Khadafi

«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»

[18/01/2009]

Invité Océan indien

Docteur Lincoln Fishpool

Ornithologue à Cambridge et chercheur du birdlife international

«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»

[18/01/2009]

Audio