Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Invité Asie

Guibourg Delamotte

Spécialiste du Japon à l'Asia Centre

«Le Japon estime qu'il est temps pour lui d'avoir un poids politique qui corresponde à sa puissance économique»

Le Premier ministre japonais a entamé hier une visite de cinq jours en Turquie, la première d'un dirigeant nippon dans ce pays depuis plus de 15 ans. Junichiro Koïzumi envisageait de faire également escale, le week-end dernier, à Jérusalem et à Ramallah. Il a dû renoncer en raison de l'état de santé critique du Premier ministre israélien, Ariel Sharon.

Une tournée écourtée, donc, mais qui témoigne de la volonté du Japon de devenir une puisance internationale à part entière, même si au Proche et au Moyen-Orient, Tokyo développe surtout une « diplomatie du pétrole », comme le souligne Guibourg Delamotte au micro d'Alain Renon.


[10/01/2006]


Les précédents invités Asie

Christian Delhaye

Mondes des cartes et guides Michelin

«Les Chinois apprennent beaucoup le français et certains cours consistent en la lecture et l'explication détaillées de guides touristiques sur la France.»

[27/10/2006]

Julian Wilson

Chef de la délégation européenne au Sri Lanka

«Les gens ont besoin de trois choses : abris, médicaments et nourriture, ustensiles quotidiens.»

[26/10/2006]

David Camroux

Chercheur au Centre d’études des relations internationales (Ceri)

«Les accusations de Honiara et Port-Moresby sont justifiées mais la question est aussi de savoir si l'ingérence de l'Australie est justifiée.»

[24/10/2006]

Laëtitia de Marez

Chargée de la mobilisation citoyenne contre le réchauffement climatique chez Greenpeace International

«Il faudra bien voir comment ces fonds vont être attribués, s'ils bénéficient à l'énergie propre ou pas. De plus, une partie de la population voit de plus en plus les effets néfastes de la non ratification du protocole de Kyoto.»

[23/10/2006]

Jean-Paul Latouche

Spécialiste de la région Pacifique

«Aux îles Salomon, le fait que les pouvoirs de la Ramsi (force d'intervention sous commandement australien) ne soient pas délimités de façon très précise crée des difficultés.»

[20/10/2006]


Les autres invités

Invité du matin

Mohammed Henniche

Secrétaire général de l’Union des associations musulmanes de la Seine-Saint-Denis (UAM 93)

«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»

[16/01/2009]

Invité Afrique

Jean-Claude Esmieu

Ancien ambassadeur de l'Union européenne en République centrafricaine

«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»

[17/07/2009]

Invité Europe

Béatrice Angrand

Auteur de l'ouvrage «Idées reçues sur l'Allemagne»

«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»

[14/01/2009]

Ainsi va l'Afrique

Ceux qui disent non à Khadafi

«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»

[18/01/2009]

Invité Océan indien

Docteur Lincoln Fishpool

Ornithologue à Cambridge et chercheur du birdlife international

«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»

[18/01/2009]

Audio