Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egypte

Naufrage en mer Rouge

Le ferry <i>al-Salam Boccacio 98</i> dans le port de Suez en 1999.(Photo: AFP)
Le ferry al-Salam Boccacio 98 dans le port de Suez en 1999.
(Photo: AFP)
Quelque 185 corps et au moins 241 survivants avaient été repêchés vendredi soir au large de Safaga, à 600 kilomètres au sud-est du Caire, où le ferry egyptien, al-Salam Bocaccio 98 était attendu vendredi aux premières heures de la matinée. Parti du port saoudien de Douba, de l'autre côté de la mer Rouge, il transportait quelque 1 400 passagers. Il a fait naufrage dans la nuit de jeudi à vendredi, à une soixantaine de milles nautiques de la station balnéaire égyptienne de Hourghada.

Vendredi soir, les recherches se poursuivaient, mais il s'agit sans doute de l'une des plus graves catastrophes de l'histoire maritime. Le navire al-Salam Boccacio 98 transportait 1 310 passagers et 104 membres d'équipage. Il avait quitté le port saoudien de Douba et devait arriver dans la ville portuaire égyptienne de Safaga, sur la mer Rouge à 2 heures 30 locales ce vendredi matin. Les passagers étaient en majorité des Egyptiens travaillant dans le royaume wahhabite. Dans la nuit, le bateau a disparu des écrans radar des contrôleurs maritimes. En fin de matinée, vendredi, les autorités égyptiennes ont confirmé que le navire avait coulé.

La Royal Navy offre son aide

Dès l'annonce du naufrage, des hélicoptères égyptiens ont survolé la zone. Vendredi soir, un responsable de la police égyptienne indiquait que «les équipes de secours ont retrouvé 185 corps, mais 241 personnes ont été récupérées en vie ». Dans la matinée, le porte-parole de la compagnie égyptienne propriétaire du bâtiment, al-Salam Maritime Transport, avait indiqué que « trois des navires qui croisaient en mer Rouge ont été dépêchés sur place ». De son côté la marine britannique avait annoncé qu'elle avait demandé à l'un de ses navire équipé de barges de débarquement, le HMS Bulwark, de se dérouter vers le lieu de la catastrophe. « Il pourrait y être en 24 à 48 heures, c'est aux autorités égyptiennes de décider si elles souhaitent l'utiliser », a déclaré un porte-parole du ministère britannique de la Défense. « Il y a aussi beaucoup de place à bord » pour accueillir des rescapés, a-t-il ajouté. Le bâtiment dispose d'installations médicales et pourrait aussi servir de morgue provisoire.

En 1991, à la suite d'une erreur de navigation, la compagnie égyptienne propriétaire du bâtiment en perdition, al-Salam Maritime Transport, avait déjà enregistré le naufrage d'un navire qui effectuait la liaison avec l'Arabie Saoudite. 500 personnes avaient alors trouvé la mort. Et le 17 octobre dernier, un autre navire transportant des pélerins en majorité egyptiens depuis Djeddah en Arabie Saoudite, le al-Salam 95 était entré en collision avec un cargo chypriote au large de Suez (nord-est), faisant quatre morts. La compagnie affirme que le al-Salam 98, un navire de 118 mètres de long construit en 1970 et immatriculé au Panama « était en totale conformité avec les règles de sécurité internationales » et que le nombre des passagers était inférieur au maximum autorisé (1487).


Article publié le 03/02/2006 Dernière mise à jour le 03/02/2006 à 21:29 TU