Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Egyptologie

Découverte d’une sépulture royale à Louxor

Un sarcophage en bois peint, surmonté d'un masque funéraire, a été découvert près de Louxor, sous la conduite de l’égyptologue américain Otto Schaden.(Photo : AFP)
Un sarcophage en bois peint, surmonté d'un masque funéraire, a été découvert près de Louxor, sous la conduite de l’égyptologue américain Otto Schaden.
(Photo : AFP)
La nouvelle sépulture pourrait être celle de l'épouse ou du fils d'un roi, d'un prêtre ou d'un responsable de la cour : quoiqu’il en soit, c’est un véritable trésor qu’une équipe d’archéologues américains a découvert près de Louxor, dans la Vallée des Rois. Depuis la découverte de la tombe de Toutankhamon, en 1922, il s’agit de la première qui soit d’une importance équivalente aux yeux des chercheurs.

Voici quatre-vingt-quatre ans que la Vallée des Rois gardait jalousement le secret, et plus personne ne s’attendait à découvrir de nouvelles tombes dans ces célèbres nécropoles de l’ancienne Thèbes, depuis la découverte de la tombe de Toutankhamon, en 1922. Pourtant, à quelque trois mètres de profondeur et seulement à 5 mètres du tombeau du célèbre pharaon. une équipe de chercheurs américains (de l’université de Memphis aux Etats-Unis ) vient de mettre au jour une nouvelle sépulture royale près de Louxor, sous la conduite de l’égyptologue Otto Schaden.

Le site était très fouillé depuis des décennies. Le 10 février dernier, les autorités égyptiennes ont révélé la découverte d’une chambre mortuaire qui fait environ 3 mètres carrés. Seul un étroit passage a été dégagé pour permettre d’y accéder. Cinq sarcophages en bois peint, surmontés de masques funéraires y sont entourés de vingt grandes jarres portant des sceaux pharaoniques. « C’est la deuxième tombe où plusieurs momies sont découvertes après celle d’Amenothep II (18e dynastie), en 1898 », selon le chef des Antiquités égyptiennes, Zahi Hawass. Ce dernier a expliqué vendredi à la presse que les sarcophages renfermaient selon lui « des rois, des princes ou de très hauts dignitaires de la cour ».

La sépulture daterait de la 18e dynastie des pharaons

La nouvelle tombe est la 63e trouvée dans la Vallée des Rois. Elle sera baptisée KV63 par les archéologues, conformément à un usage qui veut que les découvertes faites sur le site portent l'appellation KV suivi d'un numéro. KV62 désigne ainsi la tombe de Toutankhamon, mise au jour par l'archéologue britannique Howard Carter, tandis que KV5 est la tombe des fils du pharaon Ramsès II.

D’après un premier examen des amphores, l’ensemble du caveau daterait de la 18e dynastie, soit la première du Nouvel Empire (1567-1085 avant J.-C.), ce que les historiens reconnaissent comme l’âge d’or des grands pharaons. Mais pour en connaître davantage, Otto Schaden a fait valoir que la sépulture devait être patiemment nettoyée et restaurée avant de procéder à l’ouverture des sarcophages pour tenter d’identifier les momies, « probablement des momies royales ».

La Vallée des Rois, où trois dynasties de Rois-Soleil sont enterrés avec leurs familles, est visitée chaque année par des centaines de milliers de touristes. La première découverte de momies pharaoniques a eu lieu en 1887 dans le village de Gourna entre la Vallée des Rois et la Vallée des Reines, sur la même rive de Louxor, à quelque 700 km au sud du Caire.


par Dominique  Raizon

Article publié le 11/02/2006 Dernière mise à jour le 11/02/2006 à 15:30 TU