Invité Asie
«Les jeunes français pensent beaucoup à eux et ils sont dans un autre monde qui est très très loin de ce qui se passe dans le monde. Mais je peux le comprendre, ils n'ont jamais vu la guerre.»
Après une parenthèse de plus de 20 ans, l'Afghanistan renoue aussi avec la France. Paris espère renforcer sa politique d'influence en formant les futures élites de ce pays.
En 2005, 38 jeunes afghans ont reçu une bourse pour venir faire un stage ou poursuivre des études en France. Ces étudiants ont été sélectionnés en fonction de leur connaissance de la langue et de leurs résultats scolaires.
Aimal Faizi fait partie des bénéficiaires de ce programme. Il a quitté Kaboul pour poursuivre des études à Bordeaux, à l'IUT de journalisme. Un métier qu'il a touché du doigt dans son pays, en servant de guide-accompagnateur aux grands reporters européens.par Eloïse Lhérété
[20/02/2006]
Les précédents invités Asie
«Les Chinois apprennent beaucoup le français et certains cours consistent en la lecture et l'explication détaillées de guides touristiques sur la France.»
[27/10/2006]
«Les gens ont besoin de trois choses : abris, médicaments et nourriture, ustensiles quotidiens.»
[26/10/2006]
«Les accusations de Honiara et Port-Moresby sont justifiées mais la question est aussi de savoir si l'ingérence de l'Australie est justifiée.»
[24/10/2006]
«Il faudra bien voir comment ces fonds vont être attribués, s'ils bénéficient à l'énergie propre ou pas. De plus, une partie de la population voit de plus en plus les effets néfastes de la non ratification du protocole de Kyoto.»
[23/10/2006]
«Aux îles Salomon, le fait que les pouvoirs de la Ramsi (force d'intervention sous commandement australien) ne soient pas délimités de façon très précise crée des difficultés.»
[20/10/2006]
Les autres invités
«Depuis le début du conflit, il y a une colère des musulmans (…) Mais ce qu’il faut savoir c’est que cette colère n’est pas contre la communauté juive. C’est plutôt contre la politique, les intellectuels et les médias…»
[16/01/2009]
«Il y a une dichotomie entre le politique et l'économique de la part d'un bailleur de fonds qui est assez compliquée à gérer.»
[17/07/2009]
«Cela interpelle sur l’interculturalité : comment la culture des uns et des autres se comprend, se revisite, se perçoit, cela pose la question de comment cohabiter tous ensemble.»
[14/01/2009]
«On ne peut pas tenir un discours panafricaniste et être contre la libre circulation et le droit de résidence des Africains où que ce soit.»
[18/01/2009]
«De loin, on n'a pas l'impression qu'il y a une forêt d'une telle taille à cette altitude et d'une aussi belle qualité. C'est unique dans la région.»
[18/01/2009]
Audio
«Les jeunes français pensent beaucoup à eux et ils sont dans un autre monde qui est très très loin de ce qui se passe dans le monde. Mais je peux le comprendre, ils n'ont jamais vu la guerre.»
[20/02/2006]