Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse internationale

Revue de presse internationale du 6/3/2006

Frédéric Couteau(Photo RFI)
Frédéric Couteau
(Photo RFI)

Une jeune femme en gros plan qui hurle sa colère, bouche grande ouverte. Cette photo saisissante prise lors des dernières manifestations contre le contrat première embauche est à la une de France-Soir. Ce quotidien qui titre : « C'est parti pour l'empoignade ». Référence à la grande journée de mobilisation qui doit avoir lieu demain mardi contre le CPE. Avec 24 heures d'avance donc, la plupart des quotidiens ouvre le bal : éditoriaux, analyses, sondages, interviews de lycéens, d'étudiants, de syndicalistes et d'hommes politiques. C'est « le bras de fer », titre le Parisien qui explique que le ton monte du côté des syndicats à la veille de la journée de mobilisation. Le Parisien, qui a interviewé Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT. Pour lui, « chaque semaine qui passe amplifie la critique contre le CPE (...) Si le gouvernement ne prend pas la mesure de la contestation, le printemps s'annonce chaud ». Et Bernard Thibault affirme attendre au moins « 500 000 personnes » demain dans les manifestations.

De son côté, l'Humanité publie le courrier qu'une étudiante salariée de 20 ans, Elodie, a adressé à Dominique de Villepin. Dans cette lettre, on peut lire : « Bientôt la France sera un pays de main d'œuvre docile et bon marché. Bientôt nous deviendrons l'Eldorado des multinationales qui veulent produire à moindre coût (...) Nous refusons d'avoir à choisir entre le pire et le moins pire. Nous refusons d'avoir à choisir entre pas de boulot et un boulot précaire ».

« Mauvais score » pour Villepin

Libération, lui, insiste sur la dégringolade du Premier ministre dans les sondages. Selon son dernier baromètre, le chef du gouvernement ne recueille plus que 37% de jugements positifs. Il perd 7 points par rapport à février et 12 par rapport à janvier. « C'est son plus mauvais score depuis son arrivée à Matignon en juin 2005 », commente Libération qui estime que « Villepin a été plombé par son CPE ». Le Figaro constate : « C'est contre l'avis de Bercy et de ses ministres sociaux que Dominique de Villepin a choisi de mettre sur les rails une décision qu'il dit ne pas regretter mais qu'il paie au prix fort (...) A Matignon et à l'Elysée, croit savoir le Figaro, on admet déjà qu'il y aura probablement beaucoup de monde demain dans la rue. Mais un proche du chef de l'Etat prévient, toujours selon le Figaro, "le pire toboggan serait l'inaction" ».

Pour l'Est Républicain, « droit dans ses bottes, Dominique de Villepin assure que mobilisation ou pas contre le CPE, il ira jusqu'au bout sans fléchir (...) Pourtant, le Premier ministre sait qu'à vouloir ne rien concéder, il risque la déconfiture et la capitulation. Ce qui le reléguerait au rang de Premier ministre cabossé, tout juste apte à gérer les affaires courantes ». La Croix renchérit : « Il fonce tête baissée en assumant un risque qui n'est tout de même pas négligeable pour lui : une fracture avec les jeunes, une détérioration de son image, et une probable nouvelle chute dans les sondages. Ce n'est jamais bon pour un candidat à l'élection présidentielle, mais s'interroge la Croix, n'est-ce pas un mal nécessaire pour un premier ministre qui veut aussi bien changer les modes d'embauche que les mœurs politiques ? »

Enfin, Sud-Ouest revient sur la portée symbolique et émotionnelle de ce CPE : « Au lieu d'apparaître comme un modérateur de précarité, ce qui était sa vocation initiale, le contrat Villepin est devenu le révélateur du mal-être social d'une génération qui est la première depuis le début de la révolution industrielle à être moins bien lotie que celle de ses parents ».

« Unique figure vivante » du 11-Septembre

Petite barbichette et crane rasé. Sa photo est dans tous les journaux ce matin. Il s'agit de Zacarias Moussaoui. Et tous les yeux de l'Amérique sont braqués sur lui. « Même si ce Français de 37 ans, explique Libération, est poursuivi pour la préparation d'actes terroristes et non pour sa participation aux attentats, il est le seul prévenu à être jugé pour son implication dans les attaques du 11-Septembre. Aux yeux du gouvernement américain, des médias et des familles des victimes, il est donc l'unique figure vivante associée aux 2 973 morts ». Pour la Croix, « l'heure du verdict approche pour Moussaoui. L'accusation, explique le journal, compte mettre en avant sa connaissance des attentats avant leur réalisation pour obtenir la condamnation à mort ».

Jacques Chirac en Arabie Saoudite est à la une du Figaro. Au deuxième jour de sa visite, « le président français a apporté son soutien au mouvement de réforme démocratique engagé par les Saoudiens », explique le journal. Alors pour l'instant, « pas de contrat en vue pour les entreprises françaises », poursuit le Figaro. Mais ça devrait venir avec « les travaux pharaoniques prévus ces prochaines années dans la péninsule », nous apprend le journal. « Le roi Abdallah prévoit d'investir plusieurs centaines de milliards de dollars dans les routes, les logements, l'enseignement, ou encore l'éducation ».

Enfin, elle a vendu plus de quatre millions de disques, reçu des récompenses dans le monde entier, et elle sort aujourd'hui son dixième album intitulé Rogamar. C'est Cesaria Evora, la chanteuse capverdienne à la voix grave et mélancolique. Elle est interrogée ce matin par France-Soir. « Je suis une Capverdienne comme les autres, je suis la Cesaria d'hier et d'aujourd'hui, sauf que j'ai une maison à moi et une voiture pour me promener ». Seul regret pour Cesaria : « L'homme de ma vie n'est pas encore né. Je l'attendrai dans un autre monde ».

par Frédéric  Couteau

[06/03/2006]

Les précédentes revues de presseinternationale






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]