International
Toujours plus de milliardaires
(Seconde ligne) Bernard Arnault (France/LVMH), Prince Alwaleed Bin Talal (Arabie Saoudite/investments), Kenneth Thomson (Canada/publishing), Li Ka-Shing (Hong Kong/diversified)
(Photo : AFP)
(Graphique : Bourgoing/RFI)
Un milliardaire, deux milliardaires… 793 milliardaires. Et toujours Bill Gates numéro un. Impossible de détrôner le créateur de Microsoft qui est l’homme le plus riche du monde (50 milliards de dollars) depuis douze ans sans interruption. Son plus proche concurrent pour le titre est un autre américain, Warren Buffet, investisseur et financier de son état, qui est à la tête de 42 milliards de dollars. Face à une telle réussite, l’idée est venue à la société DIC Entertainement de demander à ce dernier de prêter sa voix et son apparence pour réaliser le héros d’une série de dessins animés intitulée «le club secret des millionnaires», dans laquelle il va dispenser tous les conseils utiles aux apprentis milliardaires. En troisième position du palmarès arrive un Mexicain, magnat des télécoms, Carlos Slim qui progresse d’une place par rapport à l’année dernière. C’est l’Indien Lakshmi Mittal, PDG du groupe sidérurgique du même nom, qui lui cède sa place sur le podium et rétrograde en cinquième position du classement (derrière le Suédois Ingvar Kamprad, propriétaire d’Ikea). Un résultat tout de même honorable pour celui qui est entré dernièrement au cœur de l’actualité en lançant une offre publique d’achat sur le groupe français concurrent Arcelor.
Cinquième mondial, Lakshmi Mittal est aussi le premier Indien du palmarès de Forbes. Mais pas le seul. Durant la dernière année, 10 nouveaux milliardaires ont émergé en Inde. Ce qui porte leur nombre total à 23 et fait de ce pays celui où l’on s’est le plus enrichi en 2005 dans la région Asie-Pacifique, qui compte 115 milliardaires. Les 27 milliardaires japonais, qui sont collectivement à la tête de 67 milliards de dollars, n’égalent pas la fortune des Indiens (99 milliards). La Chine, poids lourd démographique, reste en retrait avec seulement 8 noms qui apparaissent dans le classement de Forbes.
Bernard Arnault dans le top 10
L’Europe demeure la deuxième zone géographique la plus riche en milliardaires (196), derrière les Etats-Unis (371) et devant l’Asie, le Moyen-Orient (56), l’Amérique Latine (33 dont 16 au Brésil et 10 au Mexique). Le Français Bernard Arnault, pdg du groupe de luxe LVMH, fait son entrée dans le top 10 des plus gros comptes en banque. Il est septième avec une fortune évaluée à 21,5 milliards de dollars. Mais c’est surtout du côté de la Russie que l’on se bouscule au portillon de la réussite calculée en dollars. Le leader de la nouvelle génération des Russes milliardaires (33 en tout, dont 7 nouveaux venus dans le palmarès), Roman Abramovich, arrive en onzième position. Le propriétaire du club de football britannique de Chelsea est à la tête de 18,2 milliards de dollars, gagnés notamment avec la société pétrolière Sibneft (revendue à l’Etat russe l’année dernière).
Milliardaire un jour, n’est pas milliardaire toujours. La preuve, un autre oligarque bien connu, Mikhaïl Khodorkovski, est sorti du classement de Forbes. Emprisonné pour huit ans, l’ancien patron du groupe pétrolier Ioukos, a vu sa fortune, en partie confisquée par le fisc, fondre comme neige au soleil. Dans ce pays où le meilleur et le pire semblent possibles, un journaliste de Forbes, Paul Klebnikov, qui venait de publier la liste des 100 premières fortunes de Russie, a été assassiné en juillet 2004.
La fille de Rafic Hariri : plus jeune milliardaire de l’année
Au royaume des milliardaires non plus, la parité n’existe pas. Les 78 femmes recensées représentent à peine 10% du total des personnes les plus riches de la planète (même si elles sont 10 de plus que l’année dernière). La première dame de cette «golden list» est une française : Liliane Bettencourt. La présidente du groupe L’Oréal est une habituée du club des riches dans lequel elle figure depuis de nombreuses années. Avec une fortune de 16 milliards de dollars, elle se classe en quinzième position. Hind Hariri n’en est pas là. La fille de l’ancien Premier ministre libanais, assassiné il y a un peu plus d’un an, est à la tête de 1,4 milliard de dollar. Une somme qui fait de cette jeune fille d’à peine 22 ans, la plus jeune milliardaire de l’année. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’elle est la plus riche de sa famille. La veuve de Rafic Hariri possède 1,7 milliard de dollars et son fils Fahd 2,7. Mais c’est Bahaa Hariri (résident suisse) qui détient la plus grosse part de la fortune familiale avec 4,1 milliards de dollars.
Une autre famille squatte plusieurs places du palmarès. Les Walton, actionnaires majoritaires de la chaîne de distribution américaine Wal-Mart, occupent 5 rangs dans le classement (du 17e au 21e) et disposent, tous réunis, d’une cagnotte estimée à 79 milliards de dollars. Mais la fortune ne vient pas seulement à qui sait attendre son héritage. La moitié des milliardaires recensés par Forbes sont, en effet, des autodidactes qui ont gagné leurs dollars tout seuls.
par Valérie Gas
Article publié le 10/03/2006 Dernière mise à jour le 10/03/2006 à 17:05 TU