Forum mondial de l'eau
Lexique
Aquifère : Formation géologique souterraine, composée de roches poreuses ou fissurées, dans laquelle l'eau peut s'infiltrer, s'accumuler et circuler. Le terme peut désigner à la fois le contenant, les roches, et son contenu, l'eau.
Assainissement (ou Epuration) : L’ensemble des techniques de collecte, traitement et restitution au milieu naturel des fluides pollués par les activités humaines, en particulier des eaux usées et pluviales. Le traitement et l'élimination des boues en fait partie. Il peut être collectif ou individuel. Il existe deux méthodes pour épurer ou assainir de l’eau : une biologique, une autre physico-chimique. La première fait appel aux micro-organismes naturellement présents dans le milieu naturel pour dégrader la pollution. La seconde utilise des moyens physiques (des filtres, par exemple) ou des produits chimiques.
Bassin versant : Un « bassin versant » ou « bassin hydrographique » ou encore « bassin de drainage » est un territoire associé à une rivière. Il regroupe tous les terrains sur lesquels ruissellent, s’infiltrent et courent toutes les eaux qui alimentent cette rivière. Aussi dans un bassin versant, il y a continuité longitudinale, de l'amont vers l'aval (ruisseaux, rivières, fleuves) ; latérale, des crêtes vers le fond de la vallée ; et verticale, des eaux superficielles vers des eaux souterraines et vice versa. Les limites sont la ligne de partage des eaux superficielles.
Bassin transfrontalier : Hydro système transfrontalier qui traverse au moins une frontière tout en procurant des ressources à plusieurs pays.
Bilan hydrique : Comparaison entre les apports et les pertes en eau dans un lieu et pour une période.
Dessalement : Plusieurs systèmes existent pour dessaler l’eau de mer afin de la rendre consommable. Les deux procédés les plus couramment utilisés sont la distillation et l’osmose inverse. La distillation consiste à évaporer l’eau de mer en la chauffant. L'osmose inverse permet de traiter l’eau de mer en la filtrant et en la désinfectant afin de la débarrasser des éléments en suspension et des micro-organismes qu’elle contient. Ces systèmes sont très coûteux en énergie.
Drainage : Le drainage consiste en l’évacuation naturelle ou artificielle par gravité ou par pompage d'eaux superficielles ou souterraines.
Effluent : Ensemble des eaux usées qui proviennent d'une usine de traitement des eaux, d'égouts ou de rejets industriels. Ce sont également les déchets rejetés dans les eaux de surface.
Etiage : C’est le plus bas niveau des eaux d’un cours d’eau.
Eutrophisation : Phénomène d’enrichissement de l’eau par des matières fertilisantes qui, à température élevée, accélèrent la croissance d'algues et autres végétaux. Ce développement peut parfois entraîner une désoxygénation des eaux.
Fosse septique: Réservoir étanche établi sous le niveau du sol. C’est là que se fait le prétraitement des eaux usées. L’effluent issu de ce réservoir est acheminé vers un élément épurateur puis dispersé dans le sol ou évacué dans un milieu récepteur.
Hydroélectricité : Electricité produite grâce à l’énergie hydraulique : les barrages construits sur les rivières utilisent la force du courant pour faire tourner des turbines et transformer cette énergie en électricité.
Hydrologie : Science appliquée au cycle de l’eau, des précipitations, de l’écoulement ou de l’infiltration et des réserves en eau. superficielles.
Irrigation : Elle consiste à arroser artificiellement la terre et permet d’augmenter la superficie des surfaces cultivées. Elle peut cependant avoir des effets négatifs sur les sols. Lorsque ceux-ci sont trop secs, par exemple, l’infiltration de l’eau se fait mal, une partie de l’eau stagne ou ruisselle le long des pentes. En s’évaporant, elle laisse les sels qu’elle contient, rendant ainsi incultes les sols. Elle prélève 70 à 80% de l’eau douce dans le monde.
Nappe phréatique : Aquifère souterrain situé à faible profondeur et qui alimente généralement les puits en eau potable. C'est aussi la nappe la plus exposée à la pollution venue de la surface.
Nappe souterraine : Etendue d’eau occupant une dépression ou une cavité souterraine.
Potable : Une eau potable est une eau qui peut être bue sans danger pour la santé. Elle doit remplir un certain nombre de critères, liés à l’odeur, la saveur, la température, l’absence de certaines substances…
Recyclage : Pour économiser l'eau, on peut la recycler, c’est-à-dire l’utiliser plusieurs fois pour des usages différents, voire pour le même usage. Dans les pays développés, certaines industries recyclent déjà leurs eaux qui circulent en circuit fermé.
Retenue d’eau : Plan d’eau créé artificiellement pour une vocation spécifique : production d’énergie hydroélectrique, soutien des étiages, irrigation, alimentation en eau potable.
Stress hydrique : Il y a stress hydrique lorsque la demande en eau dépasse la quantité des ressources disponibles.
par Fanny Pigeaud
Article publié le 12/03/2006 Dernière mise à jour le 12/03/2006 à 17:47 TU